Accueil BIEN commun Mon Parc, une application citoyenne

Mon Parc, une application citoyenne

©PNRPL
ENVIRONNEMENT. CITOYENNETÉ. Le Parc Naturel Régional Périgord Limousin (PNRPL) a conçu une application mobile, gratuite et intuitive, permettant à la fois de découvrir son territoire à travers ses espaces naturels, son patrimoine, ses activités diversifiées, mais également de contribuer, par une démarche participative, à sa préservation. Une façon originale d’associer détente, plaisir, et initiatives environnementales.

Vacanciers séjournant en Périgord, habitants attachés à leur région, l’application Mon Parc propose un concentré d’informations précises, synthétiques, facilitant la découverte du territoire.

Exploration 2.0

Géolocalisée, elle sera le partenaire idéal pour des balades et des randonnées, proposant des sentiers doux et accessibles, mais aussi des circuits pour les plus aguerris, comme la Grande boucle du Parc de 200 km, à effectuer sur plusieurs jours.

Dédiée aux richesses du PNRPL, l’application offre une suggestion d’activités (baignades, canoë, vélo VTT, pêche…) pour les plus sportifs. Elle répertorie en outre tous les espaces révélateurs de la diversité de ses paysages, la faune et la flore emblématiques de la région, mais également le patrimoine qu’il soit naturel ou culturel. Les circuits courts ne sont pas oubliés, un onglet suggérant une liste des marchés, fêtes, lieux de vente liés à l’artisanat et aux métiers d’art.

Une application participative et contributive

Avec Mon Parc, vous pouvez participer à la démarche de protection et de préservation du territoire du PNRPL. En observant et partageant un lieu, une espèce, en questionnant les équipes du Parc, en prévenant si vous êtes témoin d’un risque ou d’un dysfonctionnement, en partageant un coup de cœur par exemple.

Enfin, vous pouvez, et c’est toute l’originalité de cette partie contributive, proposer des idées, des actions, pour l’amélioration du Parc.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il est possible de s’inscrire dans des communautés, afin d’échanger et de partager avec d’autres participants, intéressés par les mêmes thématiques et/ou les mêmes territoires.

En résumé, une appli indispensable pour découvrir les 1900 km2 du PNRPL.