Accueil BIEN commun Les animaux dans notre vie quotidienne

Les animaux dans notre vie quotidienne

©Pixabay
CONDITION ANIMALE. Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, une journée autour de la cause animale et de la biodiversité est organisée le samedi 8 octobre à l’Odyssée de Périgueux.

Organisateur de cet événement, Patrick Capet, référent animal auprès de la ville de Périgueux, a souhaité mettre l’accent sur la biodiversité et la lutte contre les espèces invasives, et faire un focus sur le deuil animalier.

La matinée sera l’occasion de restituer les résultats d’une enquête participative et scientifique, menée en collaboration avec les habitants de Périgueux, pour recenser les nids de trois espèces d’hirondelles.

Durant la période de reproduction, la ville accueille notamment l’hirondelle des fenêtres, le martinet noir et l’hirondelle de rochers. Cette action visant à sensibiliser les habitants sur la préservation d’espèces protégées, aura un prolongement pédagogique. Elle associera les enfants des établissements scolaires intéressés pour la fabrication de nids qui seront remis en place au printemps.

Le début de l’après-midi sera consacré au moustique-tigre dont le risque et le coût sont désormais élevés pour nos sociétés humaines. Seront notamment évoquées des méthodes de lutte pour, sinon endiguer la prolifération, au moins essayer de la contenir, notamment grâce aux moyens de lutte communautaire.

Faire son deuil

Delphine Simon-Dumarchat
©BEP

Delphine Smon-Dumarchat interviendra l’après-midi sur le deuil animalier et son accompagnement. (Lire l’article : Dire au-revoir autrement à nos animaux défunts) Une conférence fort à propos avec l’ouverture courant 2023 d’un cimetière animalier municipal. Une initiative saluée et attendue par de nombreux périgourdins.

Un foyer français sur deux possède au moins un ou plusieurs animaux de compagnie et se trouve tôt ou tard confronté à sa disparition. Sa perte reste un moment douloureux tout particulièrement pour les personnes seules, isolées et les enfants. Faire son deuil peut s’avérer plus aisé lorsque l’on dispose d’un lieu de recueillement. Ce sera bientôt possible grâce à l’engagement du défenseur des animaux et à la volonté de l’équipe municipale.

Ce week-end peut aussi être l’occasion de faire une visite à la SPA de Périgueux ouverte tous les jours de 14h à 17h30 pour adopter un compagnon.

Lire également sur le même thème : Périgueux, des actions concrètes autour du bien-être animal. Périgueux, un porte-parole pour les animaux.