Une charte unissant le Comité féminin et l’association R.I.P.O.S.T.E permet de proposer gratuitement une séance hebdomadaire d’une heure aux femmes qui ont choisi l’escrime pour lutter contre leur cancer du sein. Deux maîtres d’armes, Alexandre à Périgueux et Sébastien à Bergerac, sont spécialement formés pour les entraîner.
Un programme adapté
Exercée dans le cadre d’un programme spécialement élaboré et pratiquée avec un sabre choisi pour sa légèreté, l’escrime améliore progressivement la récupération fonctionnelle ou la posture modifiée par la mastectomie. Après une séance de renforcement musculaire stimulant tous les muscles du corps, les « Riposteuses » manient le sabre du côté opéré, sans être touchées, augmentant ainsi les effets bénéfiques sans courir de risques.
« Le maître d’armes s’adapte » explique Virginie. « J’y vais sans crainte à 100 % je suis respectée dans mes douleurs. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer ; j’en ai besoin au niveau de mon corps. » Un constat repris par Fabienne qui « fait de l’escrime thérapeutique depuis trois ans » et souligne « que c’est une belle aventure, rude au début, mais qui devient additive et apporte de la fierté ».
L’occasion également de recréer du lien après une longue période dédiée aux soins. Si Anaïs « a eu des difficultés à faire le premier pas, elle a souhaité reprendre sa vie là où elle l’avait laissée, » et souligne « les liens forts créés avec les autres Riposteuses et le maître d’armes. »
Les cours reprendront dès le mois de septembre :
• Contact : Périgueux Épée – 05.53.09.37.32 ou 06.71.98.12.23 (Isabelle Weber-Guionnet, présidente)
Cadets de Bergerac – 06.86.56.08.52 – (Sébastien Braissant, maître d’armes)
Pourquoi l’escrime ?
R.I.P.O.S.T.E
En 2012, le Dr Dominique Hornus-Dragne a fondé La Solution R.I.P.O.S.T.E (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime) escrime qui permet aux femmes de retrouver une activité physique après un cancer du sein.
Le ministère chargé des sports soutient l’action de Solution R.I.P.O.S.T.E en témoignage de la qualité de son action auprès des femmes atteintes de cancer du sein et de la valeur de la formation des maîtres d’armes. Une centaine de clubs sont engagés dans cette Solution.