Accueil BIEN avec les jeunes Léane et Maël : Périgueux-Santa Monica, même combat

Léane et Maël : Périgueux-Santa Monica, même combat

AFFAIRE D'INFLUENCE. Depuis Périgueux, Léane et Maël vivent (de) leur passion sur les réseaux. L'image de ces compagnons de vie et de vlog circule sur les écrans et aussi sur les affiches d'une marque de sportwear. En cette veille de Noël, ils rentrent de Californie où Léane a reçu le trophée Social Star France 2022 dans la catégorie Pop Culture lors de la 48e cérémonie des People's Choice Awards. Bienvenue en coulisses.

De retour chez eux, à Périgueux, ils racontent ce cadeau de Noël avant l’heure (voir la vidéo) : Léane et Maël reviennent de Santa Monica, de la 48e cérémonie des People’s Choice Awards, où ils ont été reçus avec les égards réservés à des influenceurs suivis par des millions de fidèles… Léane (21 ans) y était lauréate du trophée Social Star France 2022 dans la catégorie Pop Culture.

Influenceurs, un métier

©Léane&Maël
©Léane&Maël

Léane Martin et Maël Platrier, alias Léane Marts et Maël Plat à la scène, travaillent ensemble et séparément avec des comptes Insta, TikTok et YouTube. L’irrésistible ascension du couple sur les réseaux leur vaut d’être repérés au niveau international avec cette distinction reçue en Californie, le 6 décembre : ils la doivent au public, appelé à voter cet automne pour son créateur de contenu préféré, parmi huit nominés.

Cette reconnaissance devrait ajouter à la fréquentation de comptes déjà très attractifs, celui de Léane sur TikTok atteignant 4,7 millions d’abonnés, et à la confiance des marques qui leur confient leur image. Comme Gémo qui les a choisis pour véhiculer sa collection Camps sportwear, une collaboration engagée au printemps 2022 et qui se poursuit.

Depuis Périgueux, avec beaucoup de déplacements

Léane et Maël revendiquent une place à part dans la famille des influenceurs et créateurs de contenus : ils ne fréquentent pas les événements people, ne recourent pas aux dramas, s’amusent à réaliser des actings (détournements de films), ils restent naturels et plutôt indépendants… une posture qui plaît et témoigne d’une tête bien posée sur leurs jeunes épaules.

© SBT

En se professionnalisant, ils ont choisi d’être accompagnés par l’agence Influ Crew et c’est leur manageuse qui se fait l’intermédiaire avec les clients. « Nous ne sommes jamais en contact direct avec eux, mais tous les échanges avec l’agence sont transparents. » Chacun valorise des marques sur sa spécialité : cosmétique pour Léane, lifestyle pour Maël, et parfois ensemble. « Nos abonnés attendent avant tout du divertissement. Les marques viennent justement vers nous pour la bonne humeur que nous véhiculons dans nos contenus. » Leur agence les a invités à Los Angeles avec les autres talents qu’elle suit, juste avant la nomination de Léane et ce nouveau séjour à Santa Monica.

Ambassadeurs numériques

Le jeune couple compte parmi les plus populaires auprès de sa génération ; les contenus quotidiens sont d’ailleurs plutôt publiés à l’heure des sorties de cours et le week-end. « Nos abonnés nous portent, c’est une vraie communauté. »

Livreurs et facteurs connaissent bien leur adresse pour déposer des cadeaux d’entreprises qui espèrent un clin d’œil ou coup de cœur vidéo sur les réseaux. Ce qu’ils font uniquement par choix, en partageant aussi spontanément de bons souvenirs de loisirs ou de visites.

Projet d’entreprise

Ces influenceurs connus et reconnus — le propre de leur fonction — habitent encore sur les bords de l’Isle mais songent à s’installer dans un lieu plus spacieux, toujours en Dordogne, avec un studio pour leurs créations. Et aussi parce que chacun développe un projet d’entreprise : ils s’organisent depuis plusieurs mois pour prendre ce virage, à partir de leur activité d’influence. « Nous allons proposer de la nouveauté à nos abonnés. » Le projet de Léane devrait fleurir au printemps, il y est question de colis et d’un premier emploi créé.

Dans leur monde, on ne se prend décidément pas au sérieux, mais on travaille sérieusement.

En solo et en couple

©Léane&Maël

Tout a commencé comme la plupart de leurs amis assidus sur les réseaux. Pour Léane d’abord, esthéticienne dans un institut local, rapidement repérée pour ses conseils prodigués sur TikTok lors du premier confinement. « Des informations positives, sur le bien-être et la confiance en soi. » Les propositions commerciales sont arrivées avec le million de suiveurs et elle a à peine hésité à la fin de son CAP en alternance, fin août 2021 : « c’est devenu mon travail, presque malgré moi, avec des offres de rémunération ».

Sa rencontre avec Maël, qui surfe de son côté sur la même vague, avec une thématique dédiée à la danse, les incite à tenter l’aventure en duo : + 3,5 millions d’abonnés en un
an ! Depuis, le couple se concentre sur l’équilibre que pourrait rompre la notoriété. Il conserve son public et ses annonceurs sans trahir ses goûts et ses envies : une affaire sérieuse, soumise aux algorithmes. Et une curiosité intacte, qu’il s’agisse des sujets ou des techniques de montage et de présentation.