Accueil BIEN commun Le Soroptimist fait déferler une vague orange

Le Soroptimist fait déferler une vague orange

SOLIDARITÉ. Dans le cadre des quinze jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, le club Soroptimist International de Périgueux organise de nombreuses opérations en Dordogne.

Voix universelle pour les jeunes filles et les femmes, l’ONG multiplie les initiatives, tout particulièrement dans cette période. La violence à leur égard, l’une des plus répandues dans le monde, constitue une violation des droits humains. Ces violences affectent toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur milieu social ou leur niveau d’études. Physique, sexuelle, psychologique, économique, elle cause des dégâts collatéraux chez les enfants comme chez les adultes.

Oranger le monde

À la demande des membres du club Soroptimist, les municipalités ont illuminé leurs monuments en orange, couleur internationale de lutte contre les violences. Boulazac, Bergerac, Vergt, Saint-Victor, et de nombreux autres maires ont répondu favorablement.

7000 sachets ont été distribués par les bénévoles aux pharmacies périgourdines partenaires de l’opération de prévention « Reconnaissez les signes d’une relation qui peut devenir toxique ». Support de l’opération, ces sachets contiennent les numéros d’urgence, à contacter en cas de violence.

Les 23 et 24 novembre, « La terre des hommes », film français réalisé par Naël Marandin a été diffusé à Bergerac. Cette initiative fait suite au forum, « Femmes et ruralité » organisé le 15 octobre à Périgueux. Lire les articles : Rurales et fondamentales, Ruralité, femmes et engagement politique, Femmes et ruralité, santé et action sociale.

Une marche fédératrice

Le GPAM (Groupe périgourdin des amis de la montagne) s’associe au club Soroptimist afin de manifester sa solidarité lors d’une randonnée. Celle-ci se déroulera le 4 décembre à Saint-Pierre-de-Chignac de 9h30 à 17h. Deux parcours sont proposés : le premier de 8 km le matin, départ à 9h45 et de 14 km l’après-midi, départ à 13 h. Le lancement des deux marches se fera sous la halle de Saint-Pierre-de-Chignac. Un pique-nique pourra y être pris à 12h. Chaque participant portera un vêtement ou un accessoire orange. Pour les personnes souhaitant se rendre à Saint-Pierre-de-Chignac en covoiturage, un point de rendez-vous est fixé à 9h, place Tourny face au musée du Périgord.

Une expo pour les femmes

En partenariat avec le Club Soroptimist et dans le cadre de la 4è Fête des Galeries d’Art, la Galerie Mes Deux Mondes et l’Art, met en valeur le courage des femmes à l’occasion des « 16 jours d’activisme dans la lutte mondiale contre les violences faites aux femmes ».
Les peintures, sculptures exposées sont celles de femmes libres ayant pu s’exprimer et se présentant ainsi comme référentes, dans l’espoir que leur modèle inspire celles qui ne se sont encore pas affranchies de leur servitude quelles qu’elles soient.
L’expo se déroulera les 2, 3 et 4 décembre 1 bis rue Louis Blanc.