Accueil BIEN ensemble Le prix de La Boétie : des livres et eux

Le prix de La Boétie : des livres et eux

©Y.Barrelon
Des étudiants en Techniques de Commercialisation de l’IUT du Campus Périgord ont rencontré au lycée Laure Gatet une classe de lycéens, afin de préparer ensemble la quatrième édition du prix littéraire de La Boétie.

Lancé en 2019 à l’initiative de Corinne Vernay, professeure de lettres au lycée Jay de Beaufort et d’Yves Barrellon professeur de gestion à l’IUT, en partenariat avec le salon du livre du Grand Perigueux à Champcevinel, le prix de La Boétie est organisé chaque année en plusieurs étapes. La première consiste en la confrontation des sentiments et impressions des lycéens et étudiants quant aux œuvres sélectionnées.(Voir liste des auteurs en encadré)

©Y.Barrelon

Un projet innovant et fédérateur

Les lycéens de la classe de première générale P3 de Karine Henneuse ont ainsi pu discuter avec les étudiants de la classe d’Yves Barrellon, et ponctuer leurs échanges de lectures de morceaux choisis des cinq œuvres en lice.

Les voix de Juliette, Marie-Joëlle, Llona, Maëva, Béatrice, Louis, Maé, Justine, Agathe, Jenny ont vibré et résonné en écho à celles d’Enzo, de Mélanie, Shérazade et Typhaine.

©Y.Barrelon

D’autres rencontres sont d’ores et déjà prévues avec les lycées Jay de Beaufort, Arnaut Daniel à Ribérac et Pré de Cordy à Sarlat. D’autres établissements peuvent d’ores et déjà prendre contact avec les organisateurs pour l’édition 2023, l’essentiel étant qu’un professeur, avec le soutien du Centre de Documentation et d’Information, accompagne une classe ou un groupe de volontaires dans la lecture des cinq œuvres et ce, d’octobre à avril.

©Y.Barrelon

Ces entretiens en amont seront enrichis, et c’est la particularité de ce projet, d’une rencontre le 6 avril avec les auteurs de la sélection, afin d’aller plus loin que le simple point de vue du lecteur, et découvrir le processus de création.

Maillage efficient avec les libraires et les médiathèques

Grâce au plan de communication monté par les étudiants de Tech de Co, le prix de La Boétie rayonne de plus en plus. Outre la promotion médiatique de l’événement, ils ont recherché partenaires et sponsors et ont trouvé des fonds.

En outre, ce sont pas moins de sept librairies périgourdines qui participent à l’opération, en présentant les livres et le prix ; elles seront suivies d’ici la prochaine édition, par trois librairies bordelaises.

Enfin, si les médiathèques de l’agglomération périgourdine ne sont pas en reste par la mise en place d’espaces d’exposition, d’autres médiathèques du département pourraient bientôt les imiter.

Sélection des auteurs de la 4ème édition 2022 :

Librairies participantes :