Accueil BIEN aimé Champs libres, horizons culturels au coin du chemin

Champs libres, horizons culturels au coin du chemin

© Champs Libres
MULTIMEDIA. La plateforme média Champs Libres vient d'éclore, riche de contenus, de reportages et de rencontres avec celles et ceux qui font vivre la culture dans nos campagnes : beaucoup de passion et de débrouille, de professionnalisme et courage... des choix de vie.

La promesse de renouveau ne peut que toucher BIEN en Périgord puisque nous marchons sur les traces d’une même ruralité féconde, pour chasser les idées reçues : « Dans les médias traditionnels, le monde rural a souvent été présenté comme déshérité, vieillissant, condamné à la désespérance ; un monde du passé dans lequel culture rimerait avec folklore, repli identitaire ou tradition. » Champs Libres, comme son nom l’indique, conjugue liberté de choix et de ton pour battre la campagne et révéler « une vitalité culturelle et artistique exceptionnelle, portée par des hommes et femmes engagés ».

La plateforme média qui vient de naître, prolongement des réalisations diffusées sur TV7 depuis 2017, est profondément ancrée en Nouvelle-Aquitaine, vaste région riche d’initiatives culturelles à forte portée sociale, garantes de vie dans les espaces ruraux avec l’entrée d’artistes dans les Ehpad ou les écoles, ou des cafés associatifs de villages. Si l’aventure télévisée se poursuit au rythme de six magazines par saison, elle s’épanouit désormais sous une forme multimédia qui a vocation à devenir un socle ressources pour montrer «  des festivals, des écrivains, des photographes, des tiers-lieux, des artistes ou des associations qui ont fait le choix de vivre et de créer à la campagne ».

À disposition quand on veut, où que l’on soit

La plateforme média est joliment balisée pour ne pas perdre le visiteur dans cette grande région : on sait toujours dans quel département on se trouve, sur quelle thématique et quel traitement du sujet, l’entrée peut se faire par une cartographie, par une approche « lire, regarder, écouter » (articles, reportages TV, et portfolios, podcast). On pénètre ainsi, avec des formats plus ou moins longs, dans l’univers des spectacles et festivals, des arts plastiques et visuels, de l’édition, des tiers-lieux et cafés culturels pour rencontrer des acteurs de proximité ou des têtes d’affiche (Gauvain Sers, Francis Cabrel, Yannick Jaulin, Jean-Paul Kauffmann…), figures indispensables à la création dans nos campagnes.

©ChampsLibresMédia

Dans les vastes territoires à arpenter, le Périgord déborde bien sûr de rendez-vous culturels, avec la présence d’artistes reçus en résidence ou fixés à demeure, les programmations dans un patrimoine vivant… Dans cette grande diversité, l’équipe pilotée par Sonia Moumen, auteure et réalisatrice (elle fut aussi conseillère éditoriale pour le Salon international du Livre gourmand de Périgueux de 2012 à 2015) dont on a plaisir à retrouver l’écriture et le ton, a notamment puisé dans les documents déjà engrangés pour l’émission de TV7.

Le Périgord des chemins de traverse

On retrouve un extrait illustré de Mon voisin Raymond, la BD de Troubs, et la raison de ce choix par la libraire du Grain de lire (Lalinde, 2021) ;  la Compagnie de théâtre du roi de cœur, à Maurens, lors de son festival 2020 ; le festival Itinéraire baroque en Périgord vert, en 2019 ; le festival du film de Sarlat 2019 côté lycéens ; l‘école de musique éclose aux Versannes, en 2018 ; le festival Hydraphonies (musique expérimentale) en Périgord noir, en 2018 ; une rencontre avec Annie Wolf, en 2021, présidente des Rives de l’Art ; les œuvres du plasticien Vincent Olinet installées en 2018 dans les châteaux de Campagne et de Monbazillac ; une résidence d’écriture au collège avec la BDP, en 2018… Mention spéciale pour le portrait (2020) de Dawa Salfati arrivée de Tahiti en Périgord à l’âge de 17 ans, musicienne inspirée qui chante en anglais, en français, en tibétain ou en touareg : une très belle rencontre, près de Montignac, avec l’une des trois du projet Femme squelette.

©ChampsLibresMédia

Un cap européen

Les partenariats noués par l’équipe du Nouveau Studio, qui réunit Sonia Moumen et Richard Coconnier dans une traversée culturelle régionale déjà bien remplie, permettent à la plateforme média un partage de productions avec Le Mag Sud Ouest, France culture, ALCA… Le Conseil régional soutient l’initiative via son cluster Ruralités – Programme innovation-expérimentation. Et l’Europe s’y intéresse déjà puisqu’un nouveau magazine TV transfrontalier et trilingue, ¡mira !, sera diffusé ce printemps en Navarre et Euskadi… prélude à l’ouverture vers d’autres pays européens, en 2023, dans le cadre du projet Rural stories, avec le soutien de l’UE.

Évasion régionale

Champs Libres vaut une fréquentation régulière pour les références que l’on peut y retrouver en permanence, mais aussi pour l’invitation à découvrir de nouveaux horizons culturels à quelques encablures d’un déplacement professionnel prévu, d’un week-end ou de vacances dans l’une des plus vastes régions de France. Cette clé des champs ouvre à la liberté d’expression artistique où que l’on soit, à tout moment, gratuitement. Sans oser nous comparer, nous nous trouvons quelques points communs sur les valeurs humaines, l’esprit de partage de ressources et la pleine confiance dans les potentiels qui donnent une attractivité nouvelle à la ruralité. Du domaine des Étangs, dans le Parc naturel Périgord Limousin à la vision de l’architecture en Pays basque, la boussole de ce nouveau média devrait nous guider longtemps vers de belles rencontres en Nouvelle-Aquitaine.