À Périgueux, un ciel de parapluies recouvre la rue des Chaînes où l’opération a été lancée, affichant la couleur de ce mois d’octobre : il y a du rose dans l’air comme sur terre avec les balles de foin qui parsèment les campagnes, grâce aux agriculteurs solidaires de la cause, ou encore sur les bâtiments publics illuminés durant tout ce mois pour attirer l’attention du public.
Le dépistage des cancers du sein est hélas en forte baisse, la Dordogne se retrouve au dernier rang des départements néo-aquitains (42,7 %, soit 17 103 femmes dépistées sur 34 313 invitées à le faire, et 149 cancers identifiés) après avoir longtemps servi de locomotive (57 %). La crise sanitaire a stoppé l’élan et désorganisé des services jusque-là très engagés dans la prévention, avec une baisse d’activité de 3 000 mammographies en 2020. Annie Le Cam et toute l’équipe du comité poursuit un travail d’information et de sensibilisation, avec le concours d’acteurs publics et privés, et surtout de nombreux bénévoles, sans oublier le soutien de Joël Jeannot et l’arrivée récente des jeunes cyclistes Bella Girls Bike 24. Une somme d’animations et d’événements va permettre partout en Dordogne, durant Octobre rose, de recueillir des dons pour continuer le combat.
Dépister pour gagner
Toutes les occasions sont bonnes pour attirer l’attention du public sur cet objectif : sauver des vies en prenant le cancer de vitesse. Celui du sein, le plus observé chez la femme, le plus mortel aussi, se guérit dans 9 cas sur 10 s’il est pris à un stade précoce. D’où l’importance du dépistage. Le programme national gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans existe depuis 2004. Tous les deux ans, elles sont invitées à passer une mammographie : la double lecture qui suit permet de détecter une petite tumeur et d’agir rapidement. L’association use de pédagogie pour sensibiliser le plus largement possible sur la nécessité du dépistage systématique.
Samedi, les personnalités et soutiens réunis ont passé un excellent moment musical avec les Sonneurs d’histoires : Valérie Leroux (flûte), Charlotte Segonzac (piano) et Jean-Emmanuel Filet (récitant) ont donné un concert littéraire alternant les partitions de Chopin, Liszt ou Schubert et des citations choisies pour retracer la vie de la grande dame.. d’1,56 mètre, infortunée provinciale arrivée à Paris optant pour le costume masculin plus pratique et moins cher, première femme à vivre de sa plume (après avoir quitté un mari séquestrant ses biens, qu’elle lui reprendra), serial amoureuse, autrice adulée autant que jalousée par ses pairs.