Accueil BIEN fait BIEN dans ma Tech La tech a toute sa place en Périgord

La tech a toute sa place en Périgord

TABLE RONDE À DISTANCE. Trois acteurs de la tech et de l'entrepreneuriat local croisent leurs réseaux le temps d'une rencontre : la French Tech Périgord Valley (FTPV), le MEDEF Périgord et “Du Périgord aux Grandes Écoles” proposent deux tables rondes ce vendredi 28 mai, diffusées en ligne. Huit invités de l’écosystème y prendront part pour décrypter l’univers tech périgourdin.

Ce sera le coup d’envoi des Rencontres tech du Périgord voulues pour mettre en lumière le potentiel des entreprises locales de la tech, celles que fédère et souhaite attirer la toute neuve French Tech Périgord Valley. La tech va au-delà de l’image des startup et ces rencontres ont vocation à révéler cet univers. « ETI, métiers traditionnels ou secteurs de rupture, la tech est une dynamique aux multiples visages qu’il est urgent de promouvoir pour en faire une des clefs de l’attractivité du Périgord », souligne Natalia Héraut, coordinatrice de l’association.
Depuis un an, Du Périgord aux Grandes Écoles accompagne les jeunes dans leurs choix d’orientation et souhaite favoriser le retour professionnel des diplômés de cursus sélectifs, pour « rendre au Périgord tout ce qu’il nous a donné », souligne Tristan Rochas, coprésident de l’association.

Créer de la valeur

Le MEDEF Périgord a activé son réseau pour réunir un parterre d’invités représentatifs et orchestrer un temps fort avec et pour les acteurs périgourdins de demain, comme l’indique François Gaillard, délégué général de l’organisation professionnelle.
Les trois associations forment une audience déjà convaincue que le Périgord est une terre féconde pour des activités souvent singulières. Les dirigeants de Fargeot, Lim Group ou encore Chamberlan pourront en témoigner. Ils échangeront durant deux tables rondes de 45 minutes chacune sur la manière de bâtir un écosystème tech durable et ambitieux en Périgord, et dresseront un état des lieux et des perspectives pour l’entrepreneuriat local après plus d’un an de crise sanitaire.

Les férus de tech et d’entreprise, et tous ceux que l’attractivité du Périgord intéresse ont rendez-vous en ligne ce vendredi 28 mai de 16h à 18h pour ces premières Rencontres tech du Périgord diffusées en direct sur Zoom : les inscriptions se font en amont via un lien transmis sur les réseaux sociaux et par les associations.

Et un très prochain rendez-vous à suivre :

Le digital, on en parle ?

Trois organisateurs

Du Périgord aux Grandes Écoles. Membre de la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles (DTGE), l’association créée en février 2020 accompagne les lycéennes et lycéens du Périgord vers des cursus sélectifs (dispositif de parrainage, interventions en établissements, visites de grandes écoles, documentation…)

La French Tech Périgord Valley. Rassemblant les start-up et les entreprises innovantes de l’écosystème périgourdin, l’association affiche sa volonté de créer une dynamique communautaire autour de sa marque et d’en développer la visibilité sur le plan local, régional, national et international.

Le MEDEF Périgord. Déclinaison locale du Mouvement des Entreprises de France — association patronale qui représente des dirigeants d’entreprises françaises auprès de l’État et des organisations syndicales, premier réseau professionnel et territorial de France —, il assure un lien de proximité avec les adhérents et accompagne les entreprises dans leur vie et leur développement (droit du travail, fiscalité, formation, environnement, emploi des jeunes).