Accueil BIEN commun La revanche du réseau numérique rural

La revanche du réseau numérique rural

©D.Nidos-CD24
DÉSENCLAVEMENT NUMÉRIQUE. Le haut débit poursuit sa route en Dordogne, rhizome numérique appelé à atteindre les plus petites communes rurales pour un raccordement général en 2025. Les anciens pourront faire le parallèle avec l’arrivée de l’eau et de l’électricité dans les campagnes, les actifs se réjouissent des possibilités qui s’ouvrent, surtout dans un contexte de télétravail et d’autonomie de poste.

Le chantier du déploiement de la fibre optique, porté par Périgord Numérique, représente un investissement de 480 millions d’euros pour dérouler un total de 19 000 km d’infrastructures destinées à connecter à terme 228 000 adresses au très haut débit, au rythme de 40 000 prises produites par an. En faisant le choix de déployer un réseau 100 % public, le Conseil départemental a voulu garder la main sur le calendrier et l’approche géographique, afin de garantir un égal accès aux outils du numérique et une réponse globale à l’évolution des usages des abonnés.
La maîtrise de cet aménagement du territoire repose sur le Syndicat Mixte Ouvert Périgord numérique. La construction financière qui a été privilégiée permet de réinvestir dans le réseau au fil des recettes générées, en plus des subventions de l’État et des collectivités perçues.
La stratégie de déploiement de la fibre optique en Dordogne s’articule autour de deux phases de travaux depuis 2018, précédées par des opérations de montée en débit dans 210 communes, auxquelles s’ajoutent 225 communes où le fibrage a été réalisé par l’opérateur historique Orange.
Fin 2020, le seuil des 10 000 prises livrées était franchi malgré la perturbation de l’avancée des chantiers, due à la crise sanitaire. Plus de 47 000 prises sont en travaux actuellement. La fibre est en cours d’installation dans 175 communes, 114 sont concernées dans leur totalité et 61 partiellement. En fin d’année, 74 663 prises, 20 nœuds de raccordement optique (NRO) et 179 sous répartiteurs optique (SRO) seront en place.

Un an d’avance pour la phase 2

Programmée sur la période 2022-2025, la seconde phase est lancée avec plus d’un an d’avance sur le calendrier initial grâce à une combinaison heureuse : le budget de 305 millions d’euros était bouclé par anticipation et les entreprises étaient disponibles.
391 communes sont concernées par cette nouvelle tranche qui court sur 11 400 km, avec 80 % de réutilisation d’infrastructures existantes (Orange ou fourreaux SMPN), pour connecter 153 592 prises.
La technologie retenue, le Fiber To The Home, s’avère la plus performante au regard des usages et du développement de la connectivité dans l’ensemble des actes domestiques ou économiques, avec les avantages de la fibre optique sur l’ensemble de la ligne aussi bien pour les entreprises que les habitations.
Donner aux territoires ruraux les mêmes outils de développement que les métropoles prend plus de temps, au regard des superficies concernées (la Dordogne est le 3e plus grand département français), mais il n’est jamais trop tard pour réduire les inégalités d’aménagement du territoire. Et les campagnes pourraient alors bien prendre leur revanche en attirant des populations et créateurs d’activités soucieux d’ajouter aux besoins technologiques un supplément de qualité de vie.