Accueil BIEN fait La Qualité de Vie au Travail (QVT), un pari gagnant-gagnant

La Qualité de Vie au Travail (QVT), un pari gagnant-gagnant

©SST24
BIEN AU TRAVAIL. Concept récent en France, la démarche de QVT menée par certaines entreprises a permis de mettre en lumière le lien entre la santé dans sa globalité et l'efficacité au poste de travail. Fort de ce constat, le Service de Santé au Travail 24 (SST24), qui s'associe à la semaine de la QVT du 14 au 18 juin, a souhaité développer cette compétence dont Sophie Selo intervenante en prévention des risques professionnels est réfėrente.

Il s’agit d’une démarche systémique avec une intervention à tous les niveaux, associant l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Elle recouvre quatre champs : le bien être au travail, l’état d’esprit, l’harmonie entre les aptitudes, les besoins du salarié et ses aspirations ; la satisfaction au travail, soit le degré de conformité entre le travail réel et les attentes du salarié ; la santé qu’il s’agisse de bien-être physique ou mental ; enfin, la satisfaction des besoins, qu’ils soient psychique, physique, intellectuel ou affectif.

Une fois la démarche acceptée par le chef d’entreprise et validée par les représentants du personnel, elle est présentée à tous les salariés de l’entreprise, pour savoir quels sont ceux qui sont prêts à s’y investir. Chaque entreprise construit son propre cheminement, dans un cadre défini par l’intervenant, en s’appuyant sur les salariés. Il s’agit de collecter le ressenti des gens par rapport à leur travail et d’objectiver les dysfonctionnements générant ces ressentis. Les points à améliorer peuvent couvrir plusieurs champs : organisation, contenu du travail, son environnement physique, le respect égalité hommes-femmes, l’interaction sur et avec son poste, les relations au travail…

Des salariés acteurs et engagés

Certains indicateurs comme les accidents du travail, les arrêts maladie, leur durée, mais également d’autres données internes fournissent des éléments de réflexion, et peuvent pointer les dysfonctionnements. Un questionnaire QVT peut également être proposé à l’ensemble des salariés de façon anonymėe. Il sera exploité et synthétisé pour croiser tous ces éléments. De petits groupes de travail dans l’entreprise vont contribuer à cette collecte, afin de comprendre les raisons de ces dysfonctionnements, pour tendre vers des propositions d’amélioration avec les personnes concernées, toujours volontaires. L’expérimentation mise en place donnera lieu à un bilan et à des essais correctifs si besoin. Des temps de maturation sont nécessaires afin de pérenniser cette démarche réfléchie et bienveillante.

Le SST24 24 propose d’accompagner les entreprises intéressées  et a conçu à leur attention un quiz en ligne ainsi qu’une plaquette téléchargeable présentant les grands axes de cette approche.