Depuis 2020, l’Union française SI, menée par sa présidente Bernadette Schmitt, travaille activement à son organisation.
Organisée pour la première fois en France, cette expérience s’inscrit dans le prolongement des actions de mentorat et de bourse de l’O.N.G. Grâce à un programme unique, il s’agit de permettre à des jeunes femmes talentueuses de développer leur potentiel et leur leadership, afin de les préparer à des postes de management, tout en leur fournissant des opportunités de réseautage. Cette première édition particulièrement réussie illustre ce qui constitue l’ADN des Soroptimist : allier la puissance du féminin à son utilité pour la société.
L’interview de la Présidente Bernadette Schmitt
Une O.N.G. internationale de femmes au service des femmes.
Pionnière de la chirurgie réparatrice en France, Suzanne Noël est aussi la fondatrice en 1924 de la première Union française du Soroptimist International, mouvement interprofessionnel de femmes, créé aux États-Unis en 1921.
À l’origine de la Fédération européenne du Soroptimist dont elle assurera la première présidence, Suzanne Noël créera une douzaine d’autres clubs dans toute l’Europe.
Comprendre, défendre, entreprendre
En France, près de 2200 membres agissent dans 108 clubs et s’engagent au niveau local, national, et international, afin d’améliorer les conditions de vie des femmes, des enfants, et la défense de la paix.
Les projets et actions mis en œuvre concernent plusieurs axes :
- l’éducation des femmes et des filles
- l’autonomisation et le leadership des femmes,
- la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles
- la santé et la sécurité alimentaire
- l’environnement et le développement durable