Accueil BIEN aimé La cave coopérative Monbazillac remporte le concours de Monbazillac millésime 2022

La cave coopérative Monbazillac remporte le concours de Monbazillac millésime 2022

©Freepik
OENOLOGIE. CONCOURS. Une première pour la cave coopérative* Monbazillac qui remporte le concours millésime 2022. 43 sommeliers formateurs ont sélectionné deux vins en finale parmi 32 échantillons dégustés à l’aveugle. Une belle reconnaissance du savoir-faire des 48 vignerons engagés dans le concours.

Cette victoire scelle la patience et l’opiniâtreté des professionnels engagés dans la vigne et dans le chai, pour améliorer la qualité de leurs vins. Une excellence qui n’a pas échappé aux sommeliers parmi lesquels Fabrice Sommier, président de l’Union de la Sommellerie française et Meilleur Ouvrier de France.

Le Château Monbazillac, un potentiel géographique 

Le château de Monbazillac, solidement enraciné dans le vignoble depuis le 16e siècle, est un endroit emblématique du Périgord. A ses pieds, des hectares de vignes serpentent le long de la vallée jusqu’au plateau. Baignées par les brumes matinales et l’ensoleillement postméridien, leur exposition est l’une des meilleures, permettant le développement de la pourriture noble, un champignon s’attaquant aux raisins ayant atteint un excès de maturité en arrière-saison lorsque les conditions climatiques sont favorables.

“Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons une belle appellation avec une vraie dynamique sur la qualité des vins” se réjouit Guillaume Barou, président de la Cave Coopérative, lors de la remise des prix.

La reconnaissance du travail des vignerons

Le millésime 2022, caractérisé par un été chaud et sec, a mis en perspective la persévérance des vignerons. Au total, 48 membres de la cave ont été récompensés pour leur travail laborieux dans les vignes. Cherchant à améliorer constamment la qualité des vins, la persévérance de ces vignerons lauréats a su convaincre le jury. Ils ont réussi, par leur travail acharné et leur passion, révéler la générosité et l’harmonie de leur cuvée. Il faudra toutefois patienter quelques mois avant sa commercialisation pour pouvoir la déguster.

*Une cave coopérative, aussi appelée cave vinicole, est un regroupement de vignerons et domaines viticoles, qui s’associent et mettent en commun leurs raisins ainsi que toutes les étapes de production et commercialisation de leurs vins.