Accueil BIEN aimé Des statuettes à la conquête du monde

Des statuettes à la conquête du monde

© H.C.
FIGURES HUMAINES. Depuis son atelier de Limeyrat et une salle d’expo à Milhac-are, Marie Puybaraud part présenter loin du Périgord ses tribus de personnages de terre et d’objets recyclés

Ses silhouettes stylisées sont debout, les bras croisés, la tête légèrement penchée, perchées sur des matériaux de récupération comme des caisses de munition, de vieux ustensiles ou des jouets d’enfants. Marie Puybaraud décline ces personnages de terre cuite le plus souvent bicolores ou monochromes, dans toutes les tailles et sous de nombreuses formes pour raconter ses histoires. Son armée de céramique promeut la paix et la sérénité. Elle peuple l’étrange monde que l’artiste présente depuis quelques années dans des galeries et des expositions d’art contemporain.

Des créations de toutes tailles et couleurs
Des créations de toutes tailles et couleurs © H.C.

Mieux connue dans les galeries parisiennes qu’en Dordogne où elle est née et dans son atelier discret de Limeyrat, Marie Puybaraud a progressivement arrêté une carrière professionnelle harassante dans une multinationale qui lui faisait parcourir le monde. Avec sa reconversion, elle est devenue sculptrice et céramiste, sélectionnée pour participer à des expositions à Singapour, Miami ou Venise. Elle est soutenue par le critique d’art Eric Dellaube, spécialiste de Basquiat, le prodige du pop art américain mort à 27 ans et supporter de Fernando Costa, le Michel-Ange périgordin du métal émaillé.

Ses tendres guerriers

L'artiste a proposé sa première expo solo en Dordogne
L’artiste a proposé sa première expo solo en Dordogne © H.C.

Pour l’une des premières fois, elle a organisé l’espace d’un week-end une exposition solo dans un atelier de mécanique désaffecté, le long l’ancienne nationale 89 à Milhac-gare. Dans une ambiance façon visite d’urbex, près de 200 personnes s’y sont pressées le 24 janvier pour un vernissage tout en musique et en lumière dans ce décor industriel peuplé de formes humaines attachante. Ses tendres guerriers, comme elle en nomme certains, surmontent des boites d’où s’échappent des douilles, manière paradoxale de parler de la paix.

Marie Puybaraud, formée en Grande-Bretagne, a derrière elle plus de vingt ans de céramique qui lui ont permis d’affirmer ses techniques et son discours. Sa reconnaissance, qui se diffuse dans le petit monde de l’art contemporain et attire des collectionneurs, est le fruit de ce travail de longue haleine. Ses idoles de terre, répétées mais toutes différentes, inspirent bien des discours et comme une spiritualité.

En attendant une exposition plus longue en Dordogne, elle partira cette année pour une présentation à Miami d’Art Basel, l’un des plus gros organisateurs mondiaux d’expositions d’art contemporain. Mais elle n’oublie pas le Périgord et sa nombreuse famille qui a vu se développer sa créativité, et qui la soutient.