Avec la loi du 5 septembre 2018, pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », le Fongecif, fonds de gestion des congés individuels de formation est devenu Transitions Pro, et accompagne les reconversions professionnelles des actifs du secteur privé, sur les territoires des dix-huit régions françaises.
Le projet de transition professionnelle (PTP) pour préparer sa reconversion en toute sécurité.
Le PTP est un dispositif permettant à un salarié de changer de métier ou de profession, en obtenant le financement d’une formation certifiante, suivie sur le temps de travail ou en dehors, avec un maintien de sa rémunération.
Il s’adresse aux salariés en CDI, CDD, intérimaires ou intermittents du spectacle. Il est possible de se faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle.
Lire notre article : Le conseil en évolution professionnelle (CEP), un service gratuit pour repenser sa trajectoire professionnelle.
Chaque demande est examinée en commission paritaire et prend en compte la cohérence du projet (les connaissances du métier et les démarches effectuées), la pertinence du parcours de formation (formation et organisme de formation choisis), et les perspectives d’emploi.
Si les formations courtes inférieures à un an sont privilégiées, chaque dossier est étudié en tenant compte de critères régionaux et nationaux. Le site Rafael du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, répertorie les formations donnant lieu à des qualifications relevant du RNCP ou du Répertoire spécifique.
Démissionner pour se reconvertir
Le dispositif démissionnaire permet aux salariés du secteur privé en CDI de bénéficier de l’allocation chômage après avoir démissionné, soit pour préparer un projet de création ou de reprise d’entreprise, ou de poursuivre une formation.
Il faut pour cela avoir cumulé sans interruption 1 300 jours de travail sur les cinq dernières années. Un conseiller en évolution professionnelle guide le salarié dans l’élaboration de son projet, et Transitions pro étudie le caractère réel et sérieux de la demande. Une attestation, valable six mois, active l’ouverture des droits à Pôle emploi, moyennant quoi le démissionnaire doit mettre en œuvre son projet durant cette période.
Se reconvertir dans un métier porteur
Ce dispositif s’adresse aux entreprises en mutation économique, technologique, ou dans lesquelles une restructuration est envisagée. Emplois fragilisés, menacés sont concernés par ce TransCo ou Transco congé-mobilité. Les salariés dont l’emploi est concerné pourront être formés à un autre métier de l’entreprise ou à celui d’une autre entreprise. L’accompagnement pour changer de métier ainsi que la formation sont pris en charge et la rémunération maintenue. La liste des métiers porteurs est consultable sur le site de la préfecture de région.
Enfin il est possible pour les personnes qui n’ont pas validé de diplôme et qui ont besoin de tester leurs compétences et capacités, de les faire reconnaître grâce au dispositif CléA. Cette certification interprofessionnelle permet de connaître et faire reconnaître ses savoir-faire et ses savoir-être.
Les missions de Transitions Pro
Outre le suivi du Conseil en évolution professionnelle proposé par cinq opérateurs, Transitions Pro s’assure que les formations proposées respectent la charte de qualité Qaliopi. En relation avec les bassins d’emploi, il recense les besoins en emplois et en compétences, différents selon les territoires. Dans cet objectif, les financements des cursus s’adaptent pour répondre concrètement aux besoins. Dans cet objectif, il développe des partenariats avec les Opco, le réseau Éva et l’Apec