Accueil BIEN ensemble Combien tu m’aimes ?

Combien tu m’aimes ?

© Souffler sur les Braises
LE COUPLE ET L'ARGENT. Sujet tabou ? La compagnie Souffler sur les Braises s'en empare pour un théâtre-forum ce jeudi 23 octobre à Bergerac.

Tous comptes faits aborde l’épineuse question de l’argent dans le couple en partant d’une réalité sociologique pour créer ce spectacle : « le couple hétérosexuel tend à appauvrir les femmes, et enrichir les hommes”. S’appuyant sur les données de l’Insee et de solides lectures de sociologues (Céline Bessière et Sybille Gollac, Le Genre du capital, Delcourt, 2023) et essayiste (Titiou Lecoq, Le Couple et l’argent, L’Iconoclaste, 2022), la compagnie a questionné son entourage et ses propres manières de gérer les dépenses. Ainsi s’est écrite l’histoire de ce couple. Chez les Martin, chacun contribue à parts égales : Agnès paye les courses, Laurent rembourse les crédits. « Mais avec son petit salaire et le coût du caddie qui flambe, Agnès n’y arrive plus… »

Forme participative

La compagnie invite à débattre avec les outils du spectacle vivant. Car à l’issue d’une courte scène montrant Agnès en difficulté, les yeux se tournent vers le public pour demander qui pourrait l’aider et comment. « Nous testerons sur scène chaque proposition jusqu’à ce que la situation se soit améliorée et que l’histoire se termine de manière satisfaisante.” Autant dire que la soirée n’est jamais la même.

La forme du théâtre-forum permet une interaction riche de nuances et de solutions. « C’est l’une des pratiques du Théâtre de l’Opprimé, créé dans les années 70 par le brésilien Augusto Boal. Son but est de permettre à des personnes vivant des situations d’injustice, d’abord de les conscientiser, puis d’explorer grâce à la force du collectif des moyens d’y remédier, de retrouver du pouvoir d’agir. »

Complément d’expertes

Ce temps d’examen d’environ une heure s’enrichira de l’éclairage d’invitées expertes du sujet : professionnelles du droit de la famille ou du secteur bancaire, bénévoles d’associations en faveur des droits des femmes conviées par la compagnie à conclure la soirée.

« Tous comptes faits » s’inscrit dans le cadre d’un cycle sur le thème de l’égalité de genre, projet qui a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne. C’est l’un des thèmes et des formats proposés par cette compagnie à l’imagination féconde.

• Le spectacle table-ronde est accueilli sous le chapiteau du Théâtre de la Gargouille, à côté du Centre social Germaine Tillion à Bergerac, à l’occasion de Quartiers en scène. Ce jeudi 23 octobre à 19h30. Tout public à partir de 14 ans / Prix libre