Accueil BIEN aimé Bullshit divinatoire en entreprise : du grand art

Bullshit divinatoire en entreprise : du grand art

© D.R.
BARATIN RIGOLO. Fix quitte ses albums et calendriers dédiés, le temps d’un Bullshit Tarot, objet de guidance managériale 100 % rire et délire. Humour gagnant.

Fix a eu la bonne idée de fusionner les personnages dont on adore se moquer dans ses albums et le bon vieux Tarot de Marseille, ce qui a l’heur de donner une bonne idée de cadeau pour cette fin d’année, période à laquelle on essaie de décrocher du boulot pour penser à autre chose. Ce jeu offre l’avantage de se divertir aux dépens de sa vie professionnelle, en se défoulant, avec peut-être même des perspectives de parties bien décalées, à la rentrée, avec des collègues. Comme toujours avec l’auteur-dessinateur très au fait des arcanes (du Tarot) de l’entreprise — consultant repenti — toute « ressemblance avec etc. » est tout à fait voulue et on y reconnaîtra qui on veut, parfois même soi.

On retrouve dans le jeu le petit bestiaire costumé qui peuple le monde du travail façon Fix : Jean-Hubert Bigueboss, comme son nom l’indique ; Léonce, le héros lucide et fatigué ; l’ambitieux Jean-Kévin, l’intraitable responsable cybersécurité, le bleu naïf, la geek, le tire-au-flanc… La manipulation des cartes donne envie de retrouver tout ce beau monde dans les albums de cet expert en vie quotidienne au boulot, qui crucifie ses héros avec talent.

Jeu de bonne société

© D.R.

Mais revenons à nos cartes à jouer le jeu dans l’entreprise… Le manuel de décryptage, très inspiré, renvoie chacun à sa responsabilité d’interprétations absolument pas fiables au moyen de cet « outil d’aide à la décision » ouvertement délirant… Le hasard a toute sa place dans ces histoires de dynamique de situation et de storytelling, de procrastination et de paternalisme, de coaching de vie et de comptabilité analytique, de girl power et de burn out. L’égalité femmes-hommes dans l’entreprise se lit à travers rois, dames, cavaliers et valets, les interactions se jouent en fonction de la valeur des cartes, des atouts et du contrat de jeu. Tous les profils sont à découvrir avec curiosité : l’Excuse (foireuse, forcément), l’inévitable Papesse (de la conformité règlementaire), l’Impératrice sévèrement armée, l’Ermite ex-DRH, la Mort façon chief happiness officier, le Diable ambitieux, l’Étoile qui brille au détriment des autres, le roi très bling bling…

Sans rire, on peut vraiment utiliser ce jeu de Tarot comme un autre. En vrai, mieux vaut en rire… Une soirée de 31 décembre entre amis est tout indiquée pour cela.

  • Bullshit Tarot (78 cartes et livret), Fix, Diateino, 26 euros.