Accueil BIEN être Autour de “100 % jeux”, le Fanal ouvre la voie

Autour de “100 % jeux”, le Fanal ouvre la voie

EN ATTENDANT LES JO. Durant les 100 jours 100 % jeux qui précèdent les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Office de Tourisme Intercommunal du Grand Périgueux organise une série de manifestations jusqu’au 25 juillet sur l’ensemble de son territoire.

En bord de route entre Saint-Laurent-sur-Manoire et la gare de Niversac, derrière le château d’eau si reconnaissable habillé aux couleurs des JO, l’ancienne halle Sncf est devenue la halte du Fanal, clin d’œil à la grosse lanterne placée à l’avant ou à l’arrière des trains : l’office de tourisme intercommunal (OTI) n’oublie pas l’histoire ferroviaire de l’ancienne gare où il a pris place. Le bâtiment jouxte d’anciens matériels ayant circulé sur les voies de chemin de fer.

© H. Loubet

Ouvrir de nouvelles lignes d’horizon

À la manière d’un aiguillage, le Fanal prépare et oriente vers 50 destinations, des animations organisées par le Grand Périgueux et l’équipe de l’OTI durant les 14 semaines précédant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

15 dates de manifestations ont été imaginées pour l’occasion par l’équipe de l’office afin de proposer du sport sous toutes ses formes : marche à pied, vélo, activités de bien-être… pour inviter à prendre soin de sa santé.
Philippe Ducène, président du Fanal
Président et directeur, à l’accueil du Fanal © H. Loubet

Place au tourisme familial : l’office encourage à découvrir le réaménagement du site du lac de Neufont, près de Vergt, avec de nombreuses initiations à des activités nautiques et des plein air, baby ski le 14 juillet ou encore trail de 12 km le 21 juillet au départ du lac. L’occasion de fréquenter les nouveaux équipements, le camping, la guinguette de Neufont, pôle en devenir avec déjà quatre parcours balisés pour la marche jusqu’à Sainte-Alvère ou autour de Vergt.

La campagne à pied, à vélo, à cheval

Le 18 mai, à Veyrines-de-Vergt, une randonnée “fil rouge” autour du 45e parallèle conduira les pas vers cette ligne imaginaire à égale distance du pôle nord et de l’équateur, sur la partie qui traverse le territoire de l’agglomération, au sud de Vergt.

D’autres randonnées sont prévues, au fil du patrimoine ou encore autour de la truffe, pour mieux connaître les petits chemins de la campagne, autour des cabanes du causse de Savignac ou des truffières de Sainte-Alvère, le 15 juin.

Les cyclistes participeront à une journée dédiée au vélo le 25 mai au départ de Niversac. Des parcours balisés sont conçus pour durer, afin que touristes et habitants puissent en profiter tout au long de l’année.
Karel Boulogne, directeur du Fanal

Le mois de juin sera équestre avec plusieurs activités, comme à Sorges avec des épreuves d’endurance les 1er et 2 juin. On pourra aussi découvrir pourquoi le cheval est au cœur d’une diversité d’épreuves aux JO en allant à la rencontre de La Cravache, à Trélissac, le 4 juin. Enfin, une randonnée équestre est organisée à La Chapelle-Gonaguet le 30 juin avec trois boucles de 9, 16 et 27 km.

Hervé LOUBET

Tout le programme

Au fil des événements

Pôle Santé Bien-être au Fanal

Dimanche matins : 26 mai, 9 juin, 23 juin, 7 juillet / Samedi 25 mai : Mai à Vélo, au départ du Fanal

Randonnées à travers le Grand Périgueux

Samedi 18 mai : 45e parallèle à Veyrines-de-Vergt / Samedi 15 juin randonnée des truffières à Sainte-Alvère

Rendez vous à Neufont

Dimanche 14 juillet , baby ski nautique / Dimanche 21 juillet, trail de Neufont sur 12km

Office de Tourisme Intercommunal du Grand Périgueux – Niversac – Saint Laurent sur Manoire – Boulazac Isle Manoire – contact@tourisme-grandperigueux.fr – 05 53 53 10 63