Parmi les 34 salariés d’Imasens, seul laboratoire indépendant en France à réaliser des analyses marketing et sensorielles, 13 composent le pôle des études codirigé par Perrine Geus et Pauline Turpin.
Ce service est très important pour l’institut puisqu’il est chargé de réaliser des tests en fonction de la demande des clients. “On fait tester à des consommateurs volontaires la nouvelle recette d’un produit ou un nouveau prototype, illustre Perrine Geus. Je suis rarement en contact avec eux, nous avons trois personnes qui se chargent de leur accompagnement.”
Des milliers de testeurs
La préparation des tests est une phase importante : les clients donnent un cahier des charges précis, et le pôle s’occupe ensuite de réaliser les protocoles, masquer les produits… Puis un panel de testeurs, parmi les quelque 7 000 contacts en local et 12 000 au niveau national, viennent essayer les produits. Retour ensuite à l’équipe du pôle étude qui va analyser les avis et tirer un rapport des retours consommateurs.

Plus de 1 000 études par an sont ainsi réalisées dans des domaines très variés : l’agroalimentaire, la cosmétique, les produits pour animaux ; plus récemment, Imasens a développé la réalisation de tests pour et par les coiffeurs et les esthéticiens.
Des études à l’étranger
Ces études prennent entre un et trois mois à l’équipe. “Les plus rapides sont plus classiques, le consommateur exprime s’il a aimé ou non, s’il pense réutiliser ou racheter le produit… D’autres sont plus poussées et plus longues à réaliser : on demande davantage d’informations sur le goût, la texture…” Des questionnaires ad hoc sont élaborés en fonction de la demande des clients, dont 40 % sont issus du monde agroalimentaire, 50 % de la parfumerie et de la cosmétique et 10 % du pet-care.
Et si la majorité des études sont faites sur des consommateurs français, d’autres sont réalisées dans et pour des pays étrangers, en Europe, aux États-Unis ou en Chine. Une soixantaine de tests sont faits avec des consommateurs chinois pour des lancements de produits dans le pays.
De plus en plus d’activité

Le pôle études réalise aussi des profils sensoriels de produits. Des testeurs sont sélectionnés, entraînés et formés sur l’univers du produit et participent à des tests de caractérisation. “On ne leur demande pas leur avis, mais de voir s’il y a des nuances entre les produits, pour aider à la R&D des entreprises.”

Des missions variées pour cette équipe de 13 personnes, qui doivent être polyvalentes pour la préparation, la réalisation et l’analyse des tests. Pour les soulager, l’utilisation de l’intelligence artificielle est en développement, afin de retranscrire et de trier les verbatims des testeurs, qui doivent être au minimum 80 pour chaque étude, et ainsi recentrer les compétences humaines sur l’analyse. D’autant qu’Imasens réalise de plus en plus de tests de par la croissance du nombre de produits, mais également par sa diversification vers de nouveaux secteurs d’activités, comme la partie professionnelle. “Nous demanderons l’avis de professionnels de la coiffure et de l’esthétique pour le test des produits, et les testeurs deviendront des modèles”, note Sabine Kieser, directrice d’Imasens.
Un parcours de goût

À seulement 30 ans, Perrine Geus est coresponsable du pôle études d’Imasens. Originaire du Var, elle a d’abord effectué une licence de biologie à Toulon avant de prendre la direction de Marseille pour un master en analyse sensorielle. “Je ne connaissais pas cette discipline avant la fin de ma licence, et j’ai adoré. J’aime voir comment on aide un client à savoir comment il se positionne sur le marché, comment le consommateur apprécie ses produits…” Direction Paris ensuite pour un stage en analyse sensorielle avant qu’elle ne rejoigne la Dordogne, en 2019. À Imasens, elle est d’abord assistante chargée d’étude et prend la codirection du service fin 2024.