Accueil BIEN commun 48 heures au cœur de la nature

48 heures au cœur de la nature

Les Tourbières de Vendoire © Région NA
IMMERSION. Avec la 5e édition de “48 h Nature” proposée par la Région, les 24 et 25 septembre, chacun peut découvrir la faune et la flore, et cultiver sa fibre botaniste en agissant pour la biodiversité. Parmi les nombreuses visites et animations gratuites en Nouvelle-Aquitaine, deux sont à retenir dans des sites naturels de Dordogne.

Visite des Tourbières de Vendoire

Étendu sur 65 hectares, ce site naturel constitue un îlot de nature au milieu de terres cultivées. Les participants partiront à la découverte de la faune et de la flore des tourbières, leur histoire et leur patrimoine autour d’un thème de visite guidée (choix à préciser lors de la réservation) : historique (visite classique), sensoriel (découverte des tourbières à travers différents accessoires) et naturaliste (observation en profondeur de la faune et la flore).

• À partir de 10 ans. Rendez-vous à Vendoire, samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10h à 17h. Inscriptions au 05 53 90 79 56.

© Region NA

Découverte des animaux nocturnes

Il s’agira de réaliser, en soirée, un inventaire participatif des papillons de nuit : munis de lampes torche et de vêtements adaptés, les participants pourront découvrir d’autres animaux nocturnes, rapaces ou chauves-souris, écouter le brame du cerf… Ceux qui le souhaitent pourront apporter et partager un pique-nique et visiter la ferme du Parcot, à Échourgnac.

• À partir de 9 ans. Rendez-vous samedi 24 septembre (18h30 à 23h00). Inscriptions : natureenperigord@gmail.com

Pour en savoir plus : Néo terra (feuille de route régionale de la transition environnementale et climatique) et stratégie régionale partagée pour la biodiversité.

Article précédentUn Mérite en (léger) différé
Article suivantLe plein de ressources locales
Source et force de proposition, conception de projets médias (à l'origine du magazine Famosa et de BIEN en Périgord), passeuse d'histoires et de liens. Rigoureuse et imaginative. Journaliste de formation (Bordeaux, 1985), mes pratiques de ce métier ont pris plusieurs chemins : PQR, magazine (économie, patrimoine, vie locale), presse institutionnelle... Mes préférences vont aux portraits et reportages au long cours, aux chroniques de livres et critiques de spectacles. J'ai cocréé en janvier 2013 —  alors qu'on parlait moins de la cause des femmes, et encore moins en région — le magazine de société Famosa, bimestriel des femmes en Périgord, que j'ai animé jusqu'en septembre 2020. Ma volonté de transmettre par l'écriture m'a naturellement entraînée vers le monde éditorial au sens large, avec la rédaction de guides touristiques et gastronomiques, de nouvelles et chroniques, scénarios, textes supports de son et lumière et d'expositions... J'ai écrit ou contribué à la rédaction d'une vingtaine d'ouvrages, la plupart consacrés au Périgord, terre féconde et riche en rencontres humaines, dont je ne me lasse pas d'explorer les multiples facettes patrimoniales. J'ai aussi prêté ma plume à celles et ceux qui ont des choses à raconter, mais pas le temps ou les mots pour le dire : j'ai créé pour cela la collection Lignes de vies (biographies familiales et livres d'entreprise). Je suis membre du Club de la presse du Périgord depuis son origine.