Accueil BIEN naturel Le plein de ressources locales

Le plein de ressources locales

©D.Nidos-CD24
ENVIRONNEMENT. La Foire du Gabarier se prépare. Samedi 17 septembre, le Département invite le public à Castelnaud-La-Chapelle pour les quatrièmes rencontres sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies. Des sujets plus que jamais d'actualité, à aborder à l'aune des solutions locales.

Au plaisir de se promener en plein air sur les rives de la Dordogne lors d’une journée conviviale et familiale, pour profiter d’animations, expositions et démonstrations, s’ajoute l’intérêt de s’informer lors de débats et conférences. Objectif : sensibiliser toutes les générations au développement durable et à l’excellence environnementale. Avec cette manifestation, désormais bien ancrée dans le paysage local, le Département poursuit sa démarche de valorisation des initiatives et savoir-faire locaux en faveur de la transition énergétique, de la protection de la biodiversité et des mobilités.

Solutions innovantes en Périgord

Le village des exposants s’articule autour de quatre grands thèmes : climat, mobilités, énergies et biodiversité. Professionnels, collectivités et associations y présentent des initiatives et solutions souvent innovantes, applicables en Périgord. Les politiques départementales mises en place pour répondre aux enjeux du développement durable seront mises en avant, qu’il s’agisse de bois-énergie, de méthanisation, d’accompagnement et d’ingénierie au profit des collectivités pour leurs investissements : déchèteries, forêt, plan climat, Maison numérique de la biodiversité, ressource en eau, tourisme, covoiturage, manger bio et local seront ainsi au sommaire de cet espace ressource.

De bonnes idées à partager

©D.Nidos-CD24

Pour approfondir des thèmes liés à l’environnement, deux tables rondes sont prévues. À 14h30, “Énergies renouvelables : c’est arrivé près de chez vous” prendra appui sur des sites de production situés dans un rayon de 40 km pour aborder la question de la place et du rôle des énergies renouvelables locales dans le contexte énergétique mondial. À 16h, les invités aborderont l’enjeu de la protection de la biodiversité à partir d’exemples locaux présentés par des intervenants aussi divers qu’Epidor, la commune de Meyrals ou le Conservatoire des espaces naturels Nouvelle-Aquitaine (Cenna).

Des animations permettront de comprendre et d’identifier des solutions pour agir concrètement. Des moments ludiques et pédagogiques réuniront les familles : fresque du climat, jeu de l’oie géant, fabrication de smoothies à la force des mollets en pédalant sur la Smoocyclette, etc. Un focus plus particulier sera proposé sur la démarche Cube’S : un challenge en faveur des économies d’énergies auquel participent six collèges de Dordogne. Les établissements inscrits s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans en participant concrètement à la loi de transition énergétique, qui vise 40 % d’économies d’énergies en 2030.

Réparer, recycler, réemployer

Sur les stands dédiés à l’économie circulaire, le public pourra s’initier auprès de recycleries de la Dordogne à l’autoréparation de vélos, à la customisation de vêtements ou à la fabrication de cosmétiques et produits ménagers écoresponsables.

Le budget participatif Dordogne-Périgord sera aussi au rendez-vous, juste avant l’ouverture des votes pour les 200 projets soumis, dont beaucoup relèvent des préoccupations environnementales. Enfin, le Conseil départemental présentera sur son stand “L’Odyssée Dordonha”, descente de la rivière en gabarre prévue au printemps prochain, avec un départ le 8 avril d’Argentat sur Dordogne.

  • Foire du Gabarier, samedi 17 septembre, Castelnaud-La-Chapelle. De 10h à 19h. Entrée gratuite. Repas dans l’esprit ”banquet de foire” à réserver sur place. Feu d’artifice à 22h30.
Article précédent48 heures au cœur de la nature
Article suivantQui s’y frotte ne pique plus
Source et force de proposition, conception de projets médias (à l'origine du magazine Famosa et de BIEN en Périgord), passeuse d'histoires et de liens. Rigoureuse et imaginative. Journaliste de formation (Bordeaux, 1985), mes pratiques de ce métier ont pris plusieurs chemins : PQR, magazine (économie, patrimoine, vie locale), presse institutionnelle... Mes préférences vont aux portraits et reportages au long cours, aux chroniques de livres et critiques de spectacles. J'ai cocréé en janvier 2013 —  alors qu'on parlait moins de la cause des femmes, et encore moins en région — le magazine de société Famosa, bimestriel des femmes en Périgord, que j'ai animé jusqu'en septembre 2020. Ma volonté de transmettre par l'écriture m'a naturellement entraînée vers le monde éditorial au sens large, avec la rédaction de guides touristiques et gastronomiques, de nouvelles et chroniques, scénarios, textes supports de son et lumière et d'expositions... J'ai écrit ou contribué à la rédaction d'une vingtaine d'ouvrages, la plupart consacrés au Périgord, terre féconde et riche en rencontres humaines, dont je ne me lasse pas d'explorer les multiples facettes patrimoniales. J'ai aussi prêté ma plume à celles et ceux qui ont des choses à raconter, mais pas le temps ou les mots pour le dire : j'ai créé pour cela la collection Lignes de vies (biographies familiales et livres d'entreprise). Je suis membre du Club de la presse du Périgord depuis son origine.