Accueil BIEN commun Une honorable action contre le cancer

Une honorable action contre le cancer

La remise de dons officielle s'est effectuée en présence de personnalités et de bénévoles, et du fidèle parrain Joël Jeannot (multi champion paralympique), lors d'une cérémonie dans les grands salons de la préfecture, sous la présidence d’honneur de Jean-Sébastien Lamontagne ; de François Colomès, président départemental de la section de la Légion d’honneur ; du Dr Dominique Hornus-Dragne, présidente fondatrice de RIPOSTE ; de Corinne Mothes, directrice du centre hospitalier de Périgueux © V. Desfrançois
BIENFAITS. La présidente du comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers, lauréate 2022 du prix L'Honneur en action, a choisi de remettre son prix à deux associations. Annie Le Cam est récompensée pour la deuxième fois en dix ans par la société des membres de la Légion d'Honneur.

En 2012, Annie Le Cam, qui compte depuis 2008 au rang des chevaliers de la Légion d’Honneur, était distinguée pour son projet “faire du corps l’allié majeur des traitements anticancéreux”, élaboré à partir des résultats obtenus auprès de personnes opérées d’un cancer par le triathlète Lionel Roye.

Tandis que l’action bénéfique des séances d’activités physiques adaptées de la Cami se poursuivent, voilà qu’elle reçoit de nouveau ce prix pour le soutien du comité au programme “Escrime et cancer du sein” porté par les clubs Périgueux Épée et Les cadets de Bergerac, tous deux agréés après la signature d’une charte avec l’association R.I.P.O.S.T.E.* Chacun propose à des patientes opérées d’un cancer du sein une séance d’1 heure par semaine avec des maîtres d’armes spécialement formés. Le comité féminin prend en charge le financement des deux enseignants, Alexandre (Périgueux) et Sébastien (Bergerac). Les cours sont gratuits la première année et le matériel mis à disposition. « Par ce soutien, nous souhaitons nous engager dans les soins dits de support qui concourent à améliorer la qualité de vie des malades et à lutter contre les récidives. »

Un engagement de terrain

Annie Le Cam a salué l’engagement de toute une équipe souvent dans l’ombre. « Toutes ces petites mains discrètes : Marie, Yolande, Chantal, Lina… la liste est longue, certaines sont présentes à mes côtés depuis la création du comité en 2001. Ensemble, nous avons fait connaître le Ruban rose, lancé Octobre Rose en 2005, mis sur pieds des concepts qui ont été repris au niveau national. » Avec les Jeunes Agriculteurs, l’opération Du rose dans les champs permet ainsi de marquer les esprits dans les campagnes avec des balles de foin enrubannées en rose. Parmi les rendez-vous à noter, Marie José Abenoza tient une permanence du comité sur rendez-vous (06 37 77 85 05) tous les jeudis après-midi dans les locaux de la CPAM à Périgueux pour aider les femmes dans la pathologie et inviter au dépistage. Depuis janvier, des séances collectives gratuites de sophrologie ont lieu à la Maison de Santé pluridisciplinaire du Pays Thibérien avec Virginie Geneste.

Les moyens d’agir

La transmission de la somme attribuée par la Société des Membres de la Légion d’Honneur que préside l’Amiral Alain Coldefy s’est déroulée après un concert “Voyage musical avec les sonneurs d’histoire” donné par le trio de Valérie Leroux, Charlotte Segonzac et Jean-Emmanuel Filet. Les présidentes des clubs d’escrime de Périgueux et Bergerac, Isabelle Weber-Guionnet et Sarah Saint Sevin, ont reçu un chèque de 5 000 euros et la directrice du Centre Hospitalier de Périgueux, Corinne Mothes, un chèque de 15 000 euros pour le Service Oncologie.

* En 2012, le Dr Dominique Hornus-Dragne a fondé la solution R.I.P.O.S.T.E (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime) qui permet aux femmes de retrouver une activité physique après un cancer du sein.

Riposte contre la maladie

L’activité physique est bienvenue après un cancer du sein et l’escrime est particulièrement adaptée avec un programme précis, spécialement élaboré. Elle améliore la récupération fonctionnelle ou la posture modifiée après une mastectomie. Le sabre est utilisé pour sa légèreté et sa facilité de pratique. Son apprentissage est rapide et ludique. Les patientes retrouvent peu à peu la mobilité de l’épaule et du bras.

De plus, cette sortie permet de se resocialiser après une période où la maladie et les soins ont pris toute la place. Les adhérentes prennent plaisir à se retrouver : ces “riposteuses”,
pratiquent du côté opéré mais sans “touche” au début, pour un maximum d’effets bénéfiques et aucun risque. Des séances de renforcement musculaire sollicitent tous les muscles du corps, selon les recommandations de l’Institut National du Cancer.