Accueil BIEN commun Une croisade sportive et pacifique en Périgord noir

Une croisade sportive et pacifique en Périgord noir

sport solidarité association Périgord
SPORT ET SOLIDARITÉ. Le Club athlétique Belvésois, une des associations choisies par le Crédit mutuel du Sud-ouest, a reçu un ordinateur portable pour aider à la gestion des bénévoles, des sportifs, et de la logistique qu’induisent ses manifestations sportives géantes.

Les fameux 100km de Belves ont fait la renommée du club athlétique belvésois (CAB). Mais le Covid est passé par là (difficile de retrouver participants et bénévoles en nombre suffisant).  À l’année, le club accueille 67 adhérents dont 22 féminines, avec pour devise « cailles et blaireaux, c’est du costaud », entendez « filles et garçons ».

Deux nouveaux rendez-vous sportifs

Le C.A Belvès a choisi de transformer l’épreuve en deux événements. Un trail semi urbain se déroulera le 22 juillet. Une course à pied de 245 mètres de dénivelé positif, moitié ville, moitié campagne. Il empruntera rues et ruelles, chemins sableux ou terreux, montées et descentes plutôt raides ; mais également des vues à couper le souffle, que les coureurs  pourront admirer entre deux foulées.

La croisade en Périgord noir aura lieu quant à elle le 23 octobre. Elle passera par cinq des dix villages labellisés « plus beaux de France » que compte le département. Domme, Castelnau la Chapelle, La Roque-Gageac, Beynac et Belvès. Une façon de célébrer les 40 ans de l’association « Plus Beaux Villages », assortie d’un chalenge à cette occasion. Chaque « Plus Beau Village » de Dordogne ou d’ailleurs qui engagera une équipe, participera à un challenge doté d’un classement spécifique.

Il s’agira d’une course en relais de quatre coureurs, dont au moins une féminine.  Elle se composera de quatre étapes, sur un tracé empruntant les chemins de petite randonnée (PR) et de grandes randonnées (GR 36 ET 34).  Une formule alléchante pour fidéliser les participants, qui, l’espèrent les organisateurs, prolongeront leur séjour en visitant la vallée, voire la région ; l’épreuve aura lieu le premier jour des vacances de la Toussaint, à une période où les couleurs de l’automne donnent un reflet doré aux flots de la rivière.

Un bouclier géant en trophée

130 équipes sont attendues, dans un esprit de fraternité autant valorisé que la performance. La distance, plus « raisonnable », sera divisée en quatre étapes, avec un départ toutes les deux heures, laissant ainsi la place à la récupération et à la convivialité, autour de buvettes bien garnies. Des animations musicales rythmeront la journée et les organisateurs arboreront des costumes médiévaux.

Le vainqueur de la 1ère édition (temps cumulé par équipe), l’an dernier Saint-Léon sur Vézère, transmettra au vainqueur de 2023, un bouclier géant fabriqué par les ateliers de fac-similé de Lascaux. Un buffet et un concert accompagneront la remise des récompenses. Les bénéfices générés par la buvette et les diverses animations seront reversés à l’association Octobre Rose, qui soutient les femmes atteintes d’un cancer du sein. L’esprit sportif franchira les méandres de la rivière comme des boucles vertueuses dans tous les sens du terme.

Laurent SEITMANN