Accueil BIEN ensemble Tout un village dans une maison

Tout un village dans une maison

Une partie de l'équipe, en mode rétro © Le Village
PRÉFIGURATION. "Le village, ensemble, simplement" : le projet porté par Sophie Girard et sa "tribu" prend forme, et d'abord celle d'une journée portes ouvertes, ce samedi 4 octobre à Castels, pour rencontrer le voisinage, et au-delà.

Casser la solitude, celle des anciens et des personnes isolées en milieu rural, c’est l’un des objectif de Sophie Girard et de ses proches, avec l’acquisition de l’ancienne ferme qu’ils sont en train de rénover pour donner vie à des activités au long cours.

Pour offrir un aperçu de ce qu’ils imaginent, avec un brin de poésie et beaucoup d’énergie, la journée portes ouvertes au Village présentera les activités « maison » et celles des partenaires. L’idée est d’expliquer la fonction du lieu et du projet global, et d’accueillir des idées naissantes. « Avancer ensemble, faire la fête, jouer, se rencontrer », c’est le joyeux programme proposé autour de l’ébauche de ce Village, avec les dessins de l’architecte Alexandra Smit, les idées en cours d’élaboration et les propositions d’adhésion et de soutien à la Tribu du Poète, association ESS, porteuse du projet.

Une journée, plusieurs ambiances

Seront représentés : La Mouchette et ses danses indiennes et Bollywood, Flamenco, cours de chant ; Yosdance et ses cours de Salsa Cubaine ; la Cie ceux2 et ses cours de théâtre et de Zumba ; Morescarole et ses danses médiévales ; studio d’enregistrement ; tatouage et dessin ; la Malle aux costumes. Toute la journée, le vide costumerie devrait faire des heureux. Entr’aide assos Bikers, qui agit contre le harcèlement scolaire, sera au rendez-vous tout comme des professionnels engagés pour assurer des permanences dans le futur Village : juriste, thérapeute psycho-comportementale, ostéopathe… Il sera aussi question du danger des addictions, des mobilités douces, avec un tour au jardin pour parler de la place réservée aux anciens. Le principe des pique-nique à Carreaux sera présenté.

Chantier et fraternité

Une cagnotte en ligne permet de financer les prochains travaux (équiper et insonoriser le studio d’enregistrement, monter une scène extérieure en bois pour les spectacles et soirées, clôturer l’ensemble du jardin et le potager partagé adapté aux personnes âgées)

Voilà une nouvelle pierre à ce chantier mené par un groupe de bénévoles solide et investi pour assurer des travaux collectifs qui sont autant de moments de fête, vision d’un monde plus fraternel à une époque qui en a fort besoin.

Festivités et animations

De 14 à 18 h : découverte des stands et démonstrations de danse toutes les demi-heures. À partir de 19 h : soirée festive avec spectacle de danses indiennes et Bollywood, salsa, flamenco et sévillane, concert, rap… Buvette et petite restauration au profit de l’association. Partenariat du Village avec la brasserie La Lutine et Goa kombucha, et Tommy snack pour les confiseries.

• 209, route d’Allas Les Mines, Castels. levillage.simplement@gmail.com