
Bruno Vouters, journaliste honoraire, et Jean-Louis Savignac, dessinateur de presse, tous deux membres du club de la presse du Périgord, sont les chefs de file de facétieux adorateurs de Van Gogh réunis dans un livre qui trouve aussi une déclinaison en 16 panneaux illustrés dédiés à un pan méconnu de la vie du grand artiste peintre.
Cette exposition était présentée au Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just le Martel, près de Limoges, où l’ouvrage a été primé début octobre (Crayon de Porcelaine). Ce salon est une référence, les plus grands noms de la spécialité s’y retrouvent chaque année. « C’était ma 43e participation », note Jean-Louis Savignac, qui rappelle les jours heureux et les heures plus sombres, « Charb, Tignous, Wolinski sont passés par là ».
À la source d’une vocation
Maboules de Van Gogh (chez Atelier galerie éditions) remonte aux moments fondateurs d’une œuvre et d’un destin, dans les mystères de la création à travers une avalanche de personnages et de situations qui déroulent un hommage tendre et plein d’humour à l’égard du célèbre maître des couleurs. L’auteur, ancien de La Voix du Nord désormais établi à Périgueux, a emprunté le chemin parcouru par Vincent entre Belgique et Pas-de-Calais en mars 1880, 200 km aller retour, étape majeure de « conversion » à la peinture, plus forte que sa foi de prédicateur évangéliste. Sur les pas de l’artiste tourmenté, Bruno Vouters a recueilli une foule d’informations, imprimé des ressentis en cheminant dans ce souvenir ; de quoi ajouter son regard personnel à cette solide base documentaire.
Accompagné d’amis illustrateurs, parmi lesquels un autre Périgourdin, Maurice Melliet, il a imaginé ce voyage décalé dans l’univers de Van Gogh, qui arrive après un premier ouvrage consacré à ce monument de la peinture : il lui restait des anecdotes, des trouvailles biographiques (ses amours, ses em…) et des éléments inclassables, des éclats de vie qu’il a éparpillés joyeusement dans cette centaine de pages en 88 billets.
Conférence sur les secrets d’une vocation
À la médiathèque de Périgueux, jeudi 6 novembre à 20h (entrée libre)
À l’invitation du cercle Stefan Zweig, l’amphithéâtre Jean Moulin de la médiathèque (avenue Georges Pompidou) reçoit Bruno Vouters pour une présentation des secrets d’une vocation ardente et absolue : quand Vincent Van Gogh a-t-il décidé de devenir peintre ? Qu’est-ce qui a déclenché la décision qui va bouleverser sa vie ?
Il veut devenir artiste, alors que son père voulait le mettre à l’asile. « Tournant le dos à sa mission d’évangéliste dans le Borinage belge, où il a vécu des moments terribles auprès des mineurs de fond, Vincent Van Gogh commence à dessiner des proches et des paysages… Sa frénésie religieuse se transforme soudain en mission artistique, et c’est du fond de la mine où l’a conduit son orageuse fraternité que le peintre enfin se libère et file vers le pays des couleurs. » Bruno Vouters, auteur de Je Marche sur le chemin de Vincent Van Gogh, évoquera aussi Maboules de Van Gogh, étonnante aventure éditoriale menée avec quatorze talentueux dessinateurs dont une partie des contributions sera exposée.
En octobre à Vanxains
La soixantaine de dessins, œuvres de 14 illustrateurs, qui rythment les pages du livre étaient exposés samedi 18 et dimanche 19 octobre à Vanxains, la commune de cœur de Jean-Louis Savignac, qui y présentait son travail pour la première fois. Tous deux y ont dédicacé l’ouvrage et animé une conférence.
L’exposition s’installera de fin novembre à fin décembre à la médiathèque de Ribérac.








