Accueil BIEN commun Un duo au cœur de la Double

Un duo au cœur de la Double

Jean-Yves Agard et Bruno Rossignol, en 2019, lors de Forêt en Scène (devenu Double en Scène) © Quentin Giraud
MUSIQUE. Après deux ans d’inactivité à cause d’un virus “dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom-tout-en-croisant-les-doigts”, l’édition 2022 du micro festival Double en Scène proposera trois temps forts les 6, 8 et 10 juillet dans les villages de Saint-Michel-de-Double, Douzillac et Saint-Etienne-de-Puycorbier.

Cette manifestation est portée par l’association Musica au Molin dont le cœur bat pour promouvoir un art musical de qualité au service d’une identité forte, la Double et la langue occitane. Jean-Yves, le Nontronnais, et Bruno, le Parisien, y ont uni leurs sensibilités et leurs passions afin de proposer stages de formation, concerts et manifestations publiques autour de la musique, instrumentale et vocale, et désormais du théâtre.

Une rencontre “ad oc”

Élevé en français dans une famille occitane, Jean-Yves Agard a vécu le renouveau des langues régionales durant son adolescence. Alors inspiré par des chanteurs comme Alan Stivell, il a créé le groupe Acide Folklorique qui mêlait instruments anciens et modernes et textes engagés. « Devenu anthropologue puis docteur en sociologie, j’ai opté pour le développement des territoires par la culture et la langue, glisse Jean-Yves, mais toujours dans un souci d’ouverture au plus grand nombre. C’est ce qui m’a guidé pour reprendre des études et passer le diplôme en Compétences linguistiques, puis m’investir avec Maison occitane en Périgord.» Et apporter du grain à moudre au moulin d’une langue occitane vivante.

De son côté, Bruno Rossignol se consacre à la musique en région parisienne avec une parenthèse récente de six ans à la tête du Conservatoire départemental de la Dordogne où il a peu croisé notre patois limousin, si ce n’est dans sa belle-famille. « Je portais surtout un intérêt à cette langue sur un plan littéraire pour les périodes des XIIe et XIIIe siècles, au temps des troubadours. Lorsque j’ai pris ma retraite en 2019, j’ai suivi à mon tour une formation approfondie grâce à l’Institut d’études occitanes. Cela m’a permis de participer aux discussions familiales et de resserrer nos liens », explique-t-il. Mais aussi d’en ressentir la musicalité et d’associer ses compositions aux textes de Jean-Yves.

Paroles et musique

Dès ses débuts, Musica au Molin donne le “la” : « pour éviter qu’une langue ne meure, il faut la faire vivre par la transmission mais aussi comme un outil de création », explique Jean-Yves. La tempête de 1999 lui a inspiré des textes, Bruno les mettra en musique en 2013 sous la forme d’un oratorio intitulé La fin du monde (la fin dau monde), une métaphore entre la période d’après tempête et le déclin de l’occitan. Autre siècle, même ambiance, Bruno profite du confinement pour composer une Messa Occitana à quatre voix mixtes : « c’est la première messe chorale avec des textes en occitan limousin (celui parlé en Périgord). Ils m’ont inspiré pour trouver un rythme et un phrasé musical en accord avec cette langue, à son service même. »

Le chœur PaRatge © Musica au Molin

Habitués à l’anglais, l’allemand ou l’italien, les choristes de PaRatge ont dû s’appuyer sur une traduction phonétique pour la prononciation. Une première approche avait déjà eu lieu lors de l’inauguration du Mémorial de la Résistance en 2018 : Daniel Tournier, alors maire de Saint-Étienne-de-Puycorbier, les avait invités à chanter la Marseillaise et le Chant des Partisans. Jean-Yves avait composé un poème poignant lié à la Résistance, Mas zo farai (Mais je le ferai) ; Bruno propose alors de le mettre en musique et de le chanter le jour J. Tous deux se souviennent avec émotion de ce moment : « on a chanté en occitan durant une cérémonie officielle en présence de la préfète, alors que la France est l’un des rares pays d’Europe à n’avoir pas encore ratifié la Charte européenne des langues minoritaires ! »

6e édition de Double en Scène

Mercredi 6 juillet, en l’église de Saint-Michel-de-Double, ce sera la première représentation publique en Périgord de la Messa Occitana, enrichie de quelques œuvres autour de Bach. Puis Fauré au Cœur, avec les Dames de Chœur, vendredi 8 en l’église de Douzillac, et d’autres compositeurs contemporains. Enfin, une lecture musicale, Nos années, d’après l’ouvrage Les années, d’Annie Ernaux, jouée par En compagnie des Barbares, à Saint-Étienne-de-Puycorbier, au domicile de Jean-Yves et Bruno. L’association est soutenue par les mairies de Saint-Michel-de-Double et Douzillac pour la logistique, une partie de la communication, le prêt de salles et leur installation. Ils les remercient chaleureusement de contribuer ainsi à l’épanouissement de la culture identitaire de notre PaÍs Occitan.

Myriam POUPARD

• Association Musica au Molin – 06 33 83 66 31 – musicaaumolin@orange.fr
En répétition, la flûtiste Florence Blanchet et le claveciniste Bruno Rossignol © Myriam Poupard

À suivre avec Musica au molin

• Salon du livre de Sourzac, le 15 août : Bruno Rossignol, déjà primé lors de ce salon, y présentera son dernier recueil de poèmes inspirés par la Double, Fleurs en fuite – Flors en fugida, traduits en occitan par Jean-Yves Agard et illustrés par Francis Pralong. Éditions Delatour France (ouvrage qui a reçu une subvention de la Région… Auvergne Rhône Alpes !)

• Stage de chant choral et concert, du 22 au 27 août : My Fair Lady, une comédie musicale de renom avec transcription et arrangements pour chœur de Bruno Rossignol. Le concert de clôture sera gratuit et ouvert à tous. Les propriétaires de l’Orangerie de La Rochebeaucourt accueillent la formation et le concert dans leur magnifique Grande Salle. La mairie de La Rochebeaucourt-et-Argentine apporte un soutien logistique (inscriptions d’ici le 15 juillet aux contacts de l’asso).

Actualités des concerts de PaRatge, Dames de Chœur, concerts pantoufles à l’automne et en hiver…

Écouter La fin du monde (la fin dau monde)