Accueil BIEN avec les jeunes Tech de Co Périgueux : de la graine d’orateurs

Tech de Co Périgueux : de la graine d’orateurs

De gauche à droite : Fabrice Casson et les lauréats : Maraike Straka, Raphaël Lebrun et Emma Donnadier. ©BEP
ÉTUDIANTS. Treize étudiants issus du parcours Stratégie de marque et événementiel (SME) de l’IUT de Périgueux, se sont affrontés ce jeudi 30 mars à l’occasion de la première édition du concours d’éloquence Tonismós. L’occasion pour eux d’agréger leurs connaissances et leur force de persuasion, face à leurs pairs et au jury composé de quatre professeurs, MM. Cassou, Tellier, Falandri, et Mme. Boukouyen.

Envie de se challenger, quête d’adrénaline, autant de raisons qui ont motivé les treize compétiteurs à surmonter leur stress, pour offrir à leur public une belle démonstration de rhétorique.

Entièrement organisé par les étudiants TC parcours SME, le concours proposait une première phase éliminatoire sur des thèmes en relation avec leurs études. Préparés par leurs professeurs, les participants ont su rythmer leur argumentation d’une verve efficace et propre à chacun, occasionnant des résultats très proches les uns des autres.

La finale, sur le thème « la pub manipulation ou influence ? » a vu la victoire de trois des six finalistes, qui ont reçu chacun un trophée.

Une première édition réussie tant sur les performances que sur l’organisation, qui devrait également mettre en compétition des lycéens en 2024.

👏👏👏 1ère place : Maraike Straka, 2è : Raphaël Lebrun, 3è : Emma Donnadier.

Thèmes abordés :

1 – La responsabilité sociale des entreprises, une tendance ou une nécessité éthique ? Pauline Laborie et Pierre Bruneteau.

2 – La représentation des femmes dans la publicité en France. Ariane Brasier et Amaury Guergouil.

3 – Le meilleur des médias, c’est le bouche à oreille. Camille Cassagnolle.

4 – L’importance de la créativité dans la pub. Emma Donnadier et Enzo Jean.

5 – Le marketing est-il éthique ? Jade Soulié et Flore Bouillet.

6 – Pour ou contre le marketing d’influence ? Marie Fracchetti et Maraike Straka.

7 – La relation aux marques dans la société moderne. Tiffany Guionneau et Raphaël Lebrun.