Accueil BIEN entreprendre Taxi, s’il vous plaît !

Taxi, s’il vous plaît !

© H.L.
ÇA ROULE. Je relie les voyageurs à leur destination finale, je suis un mode de transport pratique et souple. Je fais le lien lorsqu'on voyage en avion ou en train, qu'on vient de faire ses courses ou qu'on se rend au restaurant ou à son hôtel. Je transporte de porte à porte des passagers depuis leur domicile jusqu’à leur lieu de consultation médicale. Toute l’année, de jour comme de nuit, je suis taxi.

Si les grands moyens de transports collectifs accompagnent le voyageur jusqu’à sa destination, il reste toujours une distance à parcourir pour arriver à son point de chute. Le taxi est une solution de voyage qui permet de relier le lieu de débarquement au lieu de séjour. Au cours du mois d’août, nous avons pu prendre place à côté d’un chauffeur pour vivre son quotidien. Xavier a su partager de nombreuses facettes de sa mission.

Chaînon manquant dans les mobilités

« Notre métier est indissociable du territoire, il est très réglementé mais doit s’adapter à tous les besoins. Chaque jour, nous sommes au service de nos passagers. J’ai pu recevoir jusqu’à 250 appels en une journée », résume Xavier Munoz, président du GIE Abeille Bergerac Taxi (lire encadré).

© H.L.

Lorsque nous avons démarré notre immersion, assis à côté du conducteur, Damian et son épouse se rendaient dans une location touristique près de Vélines, à l’occasion d’un mariage. À partir de l’aéroport de Bergerac, descendant de l’avion en provenance d’Édimbourg, ils ont découvert avec curiosité la vallée de la Dordogne, ravis d’admirer l’alternance de vignobles et de vergers.

© H.L.

Le vol suivant arrivait de Rotterdam. Michiel et Lion ont sollicité notre chauffeur afin de se rendre à la gare. Ils allaient y prendre un train à destination de Sarlat pour retrouver leur famille, qui réside en Périgord Noir. En quelques minutes, les voici arrivés à destination, après avoir traversé la ville.
Le chauffeur de taxi échange avec ses passagers, même en anglais. Lorsqu’ils ne sont pas assez sûrs de leur programme, il est fréquent que Quai Cyrano soit une première étape suggérée.

Accompagner la découverte

© H.L.

« Lors de mes nombreuses courses, il m’arrive de déposer des voyageurs devant l’Office de tourisme afin de leur permettre de se renseigner pour agrémenter leur voyage, puis de m’assurer qu’un des membre de notre groupement les a repris quelques temps plus tard pour les conduire à leur hôtel ou vers une chambre d’hôtes. D’autres fois, je dépose les voyageurs directement en centre-ville où ils prennent le temps de flâner avant d’aller manger ou pour attendre que leur chambre se libère », indique Xavier Munoz.

Ce matin-là, une personne âgée qui s’était rendue au marché, en prenant le bus, à sollicité le taxi pour l’aider à revenir avec son caddie rempli de produits frais. D’autres fois, la réservation concerne un rendez-vous médical situé à quelques kilomètres ou jusqu’à un centre hospitalier : Bergerac, Périgueux, Bordeaux…

Assurer le quotidien

© H.L.

« Ma mission ne s’arrête pas à une offre de service, elle l’accompagne. Lors des réservations, je propose souvent la meilleure heure de départ pour un voyage serein, je fais le maximum pour permettre au client de ne pas être en retard », assure Xavier Munoz.

Parfois, c’est une compagnie d’assurance qui les sollicite pour aller chercher un Bergeracois qui a besoin d’être rapatrié : ce jour-là, une demande est arrivée pour assurer une liaison Bergerac-Niort. Notre chauffeur a aussi pu se rendre jusqu’à Lyon pour ce motif.

© H.L.

Les taxis sont aussi appréciés par les professionnels lors de leurs déplacements entre la gare ou l’aéroport et l’une des nombreuses entreprises qui jalonnent la vallée de la Dordogne. « Les professionnels organisent différemment leur déplacements depuis quelques années. Certains employés d’Eurenco ont ainsi voyagé avec notre groupe. Nous les transportons régulièrement entre la gare, leur hôtel et les bureaux », explique Xavier Munoz.

Bien des situations et raisons requièrent cet usage qui fait le lien entre territoires urbain et rural, vers de nombreuses destinations. Xavier dit apprécier cette variété de missions, dont certaines appellent une discrétion totale : l’homme sait se faire taiseux à ce moment-là.

En pratique

Le GIE Abeille Bergerac Taxi a été créé il y a deux décennies et fédère actuellement 11 artisans autour d’une plateforme unique de réservation et de contact. Ses adhérents sont au service des clients, 7/7 jours et 24/24 heures. Avec ce groupement, la personne qui commande un taxi est certaine d’en obtenir un à tout moment. L’intérêt de la coopération permet à chaque artisan taxi de bénéficier de services mutualisés : un numéro d’appel unique (05 53 23 32 32), des emplacements réservés à la gare, à l’aéroport et en ville, des outils de communication, de géolocalisation des véhicules du groupe, de gestion des plannings de réservations…

© H.L.

Xavier Munoz, avec lequel nous avons pu réaliser ce reportage, est président du groupement et coordonne les dix autres artisans. Nous avons pu y rencontrer Greg et  Damien, et plus tard Caroline. Ce métier très prenant peut mobiliser de 6h jusqu’à 23h ceux qui sont chargés de répondre à la plateforme d’appel et de réservation, et partagent les informations avec l’ensemble de l’équipe.