Accueil BIEN aimé Sortie de cases

Sortie de cases

EXPOSITION. Débordements se poursuit à l'espace culturel François Mitterrand, à Périgueux : l'agence culturelle départementale Dordogne Périgord et le festival de la Bande dessinée de Bassillac-Auberoche ont rassemblé dix créateurs en les invitant à montrer leurs œuvres hors 9e art. Résultat : un monde coloré qui grince, pétille, dérape, secoue, percute pour nous inviter à réfléchir aux limites et absurdités du quotidien.

Débordements, c’est bien ça : décloisonner, sortir la BD de son univers d’images et mots mêlés, du format contraint du livre pour s’étirer sur les murs colorés, se déployer en volume, se projeter en vidéo. Cette explosion de cases réunit Martes Bathori, Ludovic Debeurme, Dominique Goblet, Pierre La Police, Roxane Lumeret, Anouk Ricard, Ruppert & Mulot, Aurélie William Levaux, Winshluss dans une dimension relevant de l’art contemporain, pluridisciplinaire, multi-facettes et facétieux. Ces artistes sortent de leur zone de (très relatif) confort pour revisiter leurs matières premières.

© Dominique Goblet, Ostende. Gouache sur papier

Casser les codes

La visite que l’on peut s’offrir en solo s’enrichit des bons offices des médiateurs de l’agence culturelle si l’on opte pour la visite en groupe ou en famille : visite commentée le samedi après-midi ; atelier en famille de 10h à 11h30 samedi 17 décembre (sur réservation). Il est bon alors de se laisser guider par un œil éclairé, de savourer les mises en perspectives et les éclairages particuliers pour le jeune public, de cheminer avec l’artiste dans ce qui le conduit des planches abandonnées à l’aventure des cimaises. Mais on peut préférer prendre le temps de l’immersion dans cette joyeuse fantaisie et de repérer, dans les albums à consulter sur place, le cadeau bienvenu à l’approche des fêtes.

• Commissariat d’exposition : Pierre Ouzeau, Marc Pichelin. Entrée libre du mardi au samedi, de 14h à 18h (sauf 24 décembre).

Article précédentOù en est votre condition physique ?
Article suivantUne autrice très repérée boucle une boucle en Périgord
Source et force de proposition, conception de projets médias (à l'origine du magazine Famosa et de BIEN en Périgord), passeuse d'histoires et de liens. Rigoureuse et imaginative. Journaliste de formation (Bordeaux, 1985), mes pratiques de ce métier ont pris plusieurs chemins : PQR, magazine (économie, patrimoine, vie locale), presse institutionnelle... Mes préférences vont aux portraits et reportages au long cours, aux chroniques de livres et critiques de spectacles. J'ai cocréé en janvier 2013 —  alors qu'on parlait moins de la cause des femmes, et encore moins en région — le magazine de société Famosa, bimestriel des femmes en Périgord, que j'ai animé jusqu'en septembre 2020. Ma volonté de transmettre par l'écriture m'a naturellement entraînée vers le monde éditorial au sens large, avec la rédaction de guides touristiques et gastronomiques, de nouvelles et chroniques, scénarios, textes supports de son et lumière et d'expositions... J'ai écrit ou contribué à la rédaction d'une vingtaine d'ouvrages, la plupart consacrés au Périgord, terre féconde et riche en rencontres humaines, dont je ne me lasse pas d'explorer les multiples facettes patrimoniales. J'ai aussi prêté ma plume à celles et ceux qui ont des choses à raconter, mais pas le temps ou les mots pour le dire : j'ai créé pour cela la collection Lignes de vies (biographies familiales et livres d'entreprise). Je suis membre du Club de la presse du Périgord depuis son origine.