Dans le cadre de la semaine bleue, semaine nationale des personnes âgées et retraitées (6-12 octobre), en lien avec Cap Seniors Aquitaine, l’association Santé éducation et prévention sur les territoires (Asept) Périgord-Agenais, qui mène au long cours un programme Bien vieillir, fait le point sur ses actions de prévention (ateliers, réunions de prévention, spectacles, loto, escape game…) gratuites et ouvertes aux plus de 55 ans, qui suscitent un engouement croissant, avec un nombre record de 7 479 participants en 2024. Ces rendez-vous, financés par les caisses de retraite (Carsat, MSA Dordogne Lot-et-Garonne, Agirc-Arrco), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, ont vocation à préserver le capital santé et social des seniors, notamment en milieu rural, pour les maintenir en autonomie et en bonne santé.
Ateliers interactifs et pédagogiques

Dans le trio de tête des activités les plus populaires : les ateliers Form’équilibre, Mémoire Pep’s Eureka et Form’bien-être comptent respectivement 863, 701 et 693 participants. En petits groupes et séances hebdomadaires, ils proposent des exercices simples à reproduire chez soi et des conseils pour préserver ses capacités cognitives et physiques. Avec 84 % de participants assidus, ces rendez-vous gratuits permettent d’assimiler les
gestes et comportements à adopter pour préserver sa santé. Pour Isabelle Lachaud, responsable de l’Asept Périgord-Agenais, « ce sont des moments d’échange, d’apprentissage et de convivialité, où chacun repart avec des outils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Les retours sont très positifs : on constate un regain de confiance, une meilleure estime de soi, et souvent, une vraie dynamique qui se crée au sein des groupes ». Mémoire, équilibre, bien-être sont abordés de manière accessible.
Moments collectifs
Un nouvel atelier danse fait son apparition cette rentrée toujours au plus près des lieux d’habitation, en ville comme en ruralité. “Rythmez-vous”, imaginé avec une danseuse formée à l’art thérapie, invite les participants à explorer les bienfaits du mouvement
sur la mémoire, l’équilibre, l’expression et la confiance en soi. Des rythmes populaires offrent un voyage dans les cultures dansées. Une nouvelle occasion de rompre l’isolement et d’aborder les techniques et bienfaits de la danse, de renforcer le lien social, de travailler la mémoire et la motricité.
Toujours plus nombreux
En Nouvelle-Aquitaine, les 50-74 ans représentent 33 % de la population, soit un habitant sur trois (Insee), avec une évolution démographique de 900 000 séniors supplémentaires prévue à l’horizon 2050. La lutte contre l’isolement social et le maintien de la qualité de vie sont donc essentiels dans les politiques publiques, avec des actions de prévention ouvertes à tous notamment.