Accueil BIEN avec les jeunes Rouler vers les écoliers d’Europe de l’Est

Rouler vers les écoliers d’Europe de l’Est

Marine, Clara et Lilou © Can'ellettes
RAID SOLIDAIRE. Convoyer 70 kg de matériel solidaire pour des écoles défavorisées d’Europe de l’Est en parcourant 8 000 km et en traversant plus de vingt pays. C'est le challenge d'un trio d'étudiantes qui ont besoin de la générosité des Périgourdins pour réussir. Rendez-vous notamment le 31 janvier à Sarliac.

Parce que « l’accès à l’éducation ne devrait jamais être un privilège », trois étudiantes sont engagées dans un défi destiné à apporter quelques moyens à des enfants qui n’ont pas les mêmes chances qu’elles pour aborder leur avenir. Les Can’ellettes, c’est le nom de l’association et de cette « équipe soudée et conviviale, animée par la volonté de découvrir le monde et de contribuer au bien-être des autres, avec une attention particulière portée à la petite enfance ». Pourquoi ce nom d’équipage ? En référence aux cannelés bordelais, ville qui a réuni pour leurs études deux Périgourdines et une Rochelaise.

Solidarité internationale

L’Europ’Raid réunit les trois aventurières qui se préparent pour cette action humanitaire prévue du 1er au 22 août et qui engage 250 équipages de trois personnes pour traverser l’Europe d’Ouest en Est en Peugeot 205, à la rencontre d’écoles défavorisées. Depuis 2014, plus de 3 000 participants venus de France, d’Espagne, de Pologne et de Belgique ont déposé 65 tonnes de matériel dans des orphelinats et des écoles d’Europe de l’Est. « Le raid est marqué par de belles rencontres avec les enfants, des visites d’écoles et des moments de partage riches en émotions », projette déjà le trio.

© Can’ellettes

En plus d’un tour d’Europe culturel et d’une belle occasion de croiser d’autres jeunes, la mission d’entraide qui met le cap vers la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Roumanie avec du matériel scolaire, paramédical et sportif s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités : « de trop nombreux enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation, ou alors dans des conditions médiocres ». Ce raid permet d’améliorer concrètement les conditions d’apprentissage de centaines d’enfants, « en ravivant l’espoir d’un avenir meilleur ».

Comment les aider ?

Un loto organisé à la salle des fêtes de Sarliac-sur-l’Isle le 31 janvier (10 quines, une trentaine de lots, séjour, bons d’achat, paniers garnis, électroménager, tombola et buvette-crêpes) aidera l’équipage… à s’équiper. Le budget prévisionnel est de 13 500 euros Autre façon de soutenir la cause pour les entreprises comme pour les particuliers : un don financier dans le cadre du mécénat, sans contrepartie commerciale directe, pour la satisfaction de contribuer à la réussite de cette aventure. Les entreprises peuvent s’engager à travers un partenariat financier, pour une visibilité sur leur Peugeot 205 pendant les 22 jours de l’Europ’Raid et la valorisation sur les réseaux sociaux, auprès de leur communauté.

Particuliers et entreprises ont aussi la possibilité de soutenir le projet en offrant des fournitures : ces dons sont essentiels, constituant autant de ressources utiles aux enfants et structures aidés (matériel scolaire, sportif de 6 à 15 ans, paramédical, hygiénique, jeux, jouets, multimédia)

Marine Quervelle, Lilou Fillol et Clara Pâris : un équipage engagé

Lilou, originaire du Périgord, a étudié à Bordeaux avant de partir à Lyon pour un master PGE à l’EM Lyon Business School. « Globe-trotteuse depuis toute petite, j’ai eu la chance de voyager, d’être bénévole dans une maison d’accueil au Cambodge et même jeune fille au pair en Australie. Résultat : je ne dis jamais non à une nouvelle expérience humaine, surtout quand elle mêle découverte et solidarité. » Le combo de l’Europ’Raid ne pouvait que la séduire : « aventure, rencontre, partage… et un petit plaisir gourmand pour recharger les batteries ».

Native de Nouméa, Marine est Périgourdine d’adoption. Étudiante à Sciences Po Bordeaux, elle jongle « entre coopération internationale, développement et pays des Suds (oui, ça fait sérieux… mais je suis aussi là pour rigoler !). » La voyageuse qui a participé à des missions humanitaires en Thaïlande et au Cambodge n’a pas résisté longtemps à l’appel de l’Europ’Raid : « de nouvelles routes, de nouvelles personnes, et surtout une belle cause à défendre ». Et elle est toujours partante pour cuisiner un bon plat après une journée de route ou pour une partie de tennis improvisée.

Clara a vécu à Nice, Toulouse, Stuttgart (Allemagne), La Rochelle et actuellement Bordeaux, le temps d’un Master en communication politique. Tous ces déplacements semblent lui avoir donné la bougeotte. « Adepte de fun facts sur les capitales européennes et de quizzs sur les drapeaux du monde, j’aime comprendre, découvrir et appréhender de nouvelles cultures et langues étrangères. » Europ’raid arrive dans la suite logique de ses voyages. Pour « aider à mon échelle les écoles défavorisées d’Europe, tout en m’émerveillant de la beauté des paysages » du vieux continent.