Chez Imasens, on passe facilement d’un test senteur d’une lessive à celui du goût d’une barre énergétique. Lorsqu’on sait que pour tester la qualité d’un produit, il faut avoir un panel représentatif de la population, c’est-à-dire au moins 60 personnes, et qu’il y a plusieurs tests dans une journée… On peut imaginer le volume que cela constitue en termes de quantité… Ou pas !
« Tout dépend du produit, si c’est un fromage, on peut le partager. Si c’est un mascara, il s’agira d’en prévoir deux ou trois fois plus que 60 », explique Gaëlle Demelin. L’achat, c’est son domaine. Dans le cadre du suivi qualité des produits testés par Imasens, on parle le plus souvent de “prélèvements” *, principalement en grande distribution … « Soit une liste de courses particulière, avec de gros volumes », grossit la trentenaire.
Au début… et à la fin de la chaîne
Chaque prélèvement fait l’objet d’un cahier des charges stricte, avec, par exemple des dates limites de consommation précises. Trois personnes se relaient dans le pôle achat dont les missions ne se limitent pas à cet acte, mais aussi à « mener un travail de recherche en amont, suivre les commandes, coordonner et valider les budgets… jusqu’au suivi de la refacturation… ».
« Nous intervenons en début et au bout de la chaîne de production qui va se concentrer sur la réalisation des études consommateurs, cœur de métier d’imasens ». Ainsi, le travail de chaque équipe dépend du travail de l’autre… Et c’est Gaëlle qui coordonne l’ensemble des 32 salariés. Lorsqu’elle a été recrutée en 2014, l’entreprise en comptait 7 !
Son poste d’assistante de gestion a été créé pour soulager l’équipe de direction qui s’occupait de toute la partie facturation/comptabilité, gestion des contrats… « J’ai saisi cette opportunité d’entrer dans le secteur de l’analyse sensorielle et ne le regrette vraiment pas », souligne cette pétillante Périgourdine, qui se destinait, par sa formation initiale, à devenir « responsable de structures médico-sociales ».
L’art d’absorber les imprévus
Un poste polyvalent où faire face aux imprévus fait partie du quotidien… « et ça me plaît » sourit la jeune femme. Son poste évolue en fonction de l’augmentation « crescendo » du volume d’activités de l’entreprise. Elle devient responsable du pôle achat dans la période d’après-Covid, et, aujourd’hui, deux personnes l’épaulent sur l’aspect administratif, et trois sur les achats…
Des femmes. L’équipe au complet ne compte que deux hommes. « La moyenne d’âge ne doit pas dépasser les 30 ans et cela donne une bonne dynamique », indique Gaëlle, dont tous les projets visent à former une belle cohésion de groupe. Et les projets ne manquent pas, surtout que l’anniversaire des 20 ans d’Imasens se prépare à grands pas. Chut, c’est une surprise !
* Sur le plan logistique, le “prélèvement” désigne l’activité physique de collecte des marchandises dans les entrepôts pour répondre aux commandes.









