Accueil BIEN être N’oublions pas les malades d’Alzheimer

N’oublions pas les malades d’Alzheimer

Une partie des bénévoles et organisateurs © France Alzheimer Dordogne
SOUVENIR PARTAGÉ. Dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, dimanche 21 septembre, France Alzheimer Dordogne a pris de l'avance et organise quatre événements comme autant d'occasions de rencontres et d'échanges avec les malades et leurs proches.

Cette année marque les 40 ans de France Alzheimer nationale, qui regroupe 102 associations territoriales. En Dordogne, la mobilisation se fait en amont de la journée mondiale. « Toujours et plus que jamais, malgré les incertitudes nationales et mondiales, nous restons mobilisés pour soutenir et accompagner les personnes vivant avec la maladie et leurs proches aidants », souligne Geneviève Demoures, présidente de France Alzheimer Dordogne, qui félicite les 80 bénévoles de l’association pour leur engagement et les communes Villes et villages aidants Alzheimer qui soutiennent la cause, tout comme les partenaires à travers tout le département pour poursuivre les actions locales et les propositions de sensibilisation des professionnels, comme c’est le cas cette semaine.

Des actions unissant malades, familles et habitants

Tout a commencé samedi 13 septembre, à Saint-Médard-d’Excideuil, avec une randonnée et la signature de la charte ville aidante avec les élus (lire plus bas). L’idée d’une randonnée revient à Mariannick, psychologue de 2015 à 2023 pour l’association et désormais donatrice : elle a souhaité développer des actions dédiées dans sa commune et c’est ainsi qu’une randonnée partagée entre aidants, malades et citoyens s’est dessinée, avec deux circuits de 4 et 8 km, et une participation au profit de France Alzheimer 24.

À Périgueux, mardi 16, les élus municipaux, les pompiers du SDIS 24 et les bénévoles
de l’association France Alzheimer Dordogne ont accueilli en mairie des pompiers de la Vienne qui mènent une action Courir pour Alzheimer de Chauvigny à Dax, soit un marathon par jour pour chacun des pompiers qui se relaient.

À Agonac, ce mercredi 17, l’Ehpad Les chênes verts s’anime pour un après-midi dansant et musical avec les résidents, les familles, les malades et les bénévoles : une opération orchestrée par Annette, bénévole, et Géraldine, art thérapeute, qui ont créé en février un atelier d’art thérapie. Le mercredi après-midi, hors vacances scolaires, malades et aidants s’y retrouvent autour de travaux manuels et artistiques : peinture, sculpture, découpages, tout ce qui favorise l’expression des capacités préservées et donne libre court à la créativité de chacun.

Un ciné-débat à la veille de la journée mondiale

Ce samedi 20 septembre, le Studio 53, à Boulazac (18h) projette Les Esprits Libres, de Bertrand Hagenmuller, dans le cadre d’un ciné débat. « C’est l’histoire d’une folle aventure où patients atteints de la maladie d’Alzheimer et soignants se rejoignent pour vivre une expérience thérapeutique unique faite de théâtre, de musique et de poésie. Dans cette grande maison ouverte, l’accompagnement prend une toute autre forme : plus de blouses blanches ni de couloirs aseptisés mais des esprits libres et bien vivants. Fort, touchant, drôle aussi, sans nier les difficultés, le film contribue à démystifier la maladie et interroge sur la question du grand âge, de l’Ehpad de demain, évoque l’art-thérapie, les solutions non-médicamenteuse, le vivre-ensemble, l’intergénérationnel. » Geneviève Demoures interviendra dans le débat qui suivra.

Saint-Médard-d’Excideuil, 72e ville aidante

© France Alzheimer Dordogne

Après la randonnée qui y était organisée en ouverture de cette série de sensibilisations, réunissant une petite centaine de marcheurs, la charte Villes et villages aidants a été signée par le maire, Éric Villemaine, et Geneviève Demoures, présidente de France Alzheimer Dordogne, en présence des bénévoles de l’association départementale. « Personne ne doit rester seul face à la maladie, nous devons faire vivre la dignité et l’inclusion au cœur de notre village », a souligné le maire, qui a annoncé que ce 2e samedi de septembre deviendrait un rendez-vous annuel pour parler de la maladie d’Alzheimer.

Geneviève Demoures a salué la mobilisation de tous et l’engagement des élus, rappelant que cette maladie neurodégénérative, qui ne se guérit pas, affecte plus de 10 000 personnes en Dordogne. « On propose un soutien aux aidants et des activités et ateliers pour les personnes malades, afin que la maladie ne s’aggrave pas. » 80 bénévoles encadrés et formés pour accompagner les familles interviennent dans le département. Une nouvelle antenne devrait bientôt se créer dans cette commune car plusieurs personnes se sont montrées intéressées pour rejoindre l’association.