Accueil BIEN ensemble Musique en Périgord, sur tous les tons

Musique en Périgord, sur tous les tons

Philia trio ouvre le bal © Romain Thibaudat
TENDRE L'OREILLE. Mimos a ouvert le bal à Périgueux et c'est parti pour la saison des festivals : l'été les aime dans tous les registres en Périgord, particulièrement celui de la musique. Autour d'Audrix, Musique en Périgord résonne depuis 1989.

Le festival Musique en Périgord, pour sa 37e édition, du 17 juillet au 4 août, continue de ne pas se figer dans un répertoire et s’applique à jouer sur tous les tons, dans une variété de sites. Cette édition se veut « resserrée sur les fondamentaux du festival depuis ses origines : des lieux patrimoniaux qui exaltent le charme du Périgord, de la musique classique rendue accessible à tous, des tarifs très étudiés qui voudraient n’exclure personne, et une attention particulière aux enfants, avec un spectacle dédié » souligne son président, Patrice Liénart.
Les activités culturelles souffrent de baisse des soutiens financiers institutionnels, et il faut se résoudre à des contorsions financières, grâce aux concours de partenaires locaux et à la fidélité des adhérents, pour maintenir le cap de la qualité dans la diversité et que le talent soit de nouveau au rendez-vous, « dans des cadres intimistes ou grandioses ».

À portée de notes

Fanny Azzuro © Valentine Franssen

Il ne faudra pas manquer, au soleil couchant, un concert-apéritif sur les bords de la Vézère au Bugue pour ouvrir le festival, avec un mélange détonnant d’accordéon, de violon et violoncelle, offert par le Philia Trio (Bach, Vivaldi, Dall’Abaco).
Puis, dans l’église romane d’Audrix, lieu fondateur du festival, La Mandorle proposera un concert “A London pot pourri” (Haendel, Bononcini, Babell), les quatre musiciennes s’impliquant juste avant, à Saint-Chamassy, dans des animations pour les enfants, en lien avec les centres de loisirs “Enfants des deux rivières”.

Ensuite, le Pôle International de la Préhistoire, aux Eyzies-de-Tayac, accueillera dans l’acoustique parfaite de son auditorium la pianiste Fanny Azzuro, de renommée mondiale, dans un répertoire Scriabine, Chopin, Gershwin.

Saxback © Solal Moisan

Enfin, dans le cadre enchanteur du parc du château de Campagne, la soirée du Département se jouera sur les accents de l’ensemble Saxback, sextuor à vent qui donnera plus encore de souffle à Bach, Debussy ou Prokofiev.
Chaque soirée se termine en toute convivialité autour d’un verre de l’amitié offert par Musique en Périgord pour réunir le public, fidèle ou de passage, une attention qui suscite de belles rencontres entre interprètes et spectateurs.
Ce programme ne saurait exister sans une équipe de bénévoles et de partenaires, soucieux de faire rayonner la musique classique, et les autres, aux oreilles du plus grand nombre, le plaisir des yeux en prime, dans des décors d’exception. Une formule éprouvée et approuvée depuis 1989.

• Tout le programme

Arrière saison

Musiques en Périgord c’est aussi “Au fil des saisons”, deux concerts en septembre pour adoucir l’été indien :
samedi 6 septembre, 20h30, Chapelle Saint Martin de Limeuil avec le Trio Sypniewski (violon, alto, violoncelle) pour un programme Purcell, Bach, Schubert, Mozart. Et dimanche 28 septembre, à 17h à l’Espace André Malraux de Cendrieux – Val de Louyre et Caudeau avec un quatuor cordes et piano, soutenu par l’Académie Ravel (Ravel, Fauré).