« Le jeu de société, c’est un formidable vecteur de partage, de convivialité et d’échange, pour Julien Spiteri. Avec ma femme, cela nous a beaucoup rapprochés dès notre rencontre, en 2009. »
Alors, lorsqu’ils décident de créer leur propre entreprise, en 2015, Julien et Émilie mettent cette passion au cœur de leur projet. Et, assez vite, vient l’idée d’y associer le domaine de l’hôtellerie restauration. Pour Julien, c’est l’occasion d’un retour aux sources puisqu’il se forme au lycée hôtelier de Talence avant d’orienter ses études vers le commerce et le management.
L’hôtel Vérotel, à reprendre dans le sud-ouest de Bergerac, leur offre un cadre idéal, avec 46 chambres, une piscine et deux grandes salles de séminaire.
Dès l’ouverture, en décembre 2017, 300 jeux de société sont mis à disposition des résidents de l’hôtel comme des personnes de passage, à commencer par les Bergeracois. « Aujourd’hui nous disposons de plus de 1 400 références », savoure Julien.
Destination ludique « for rêveurs »

Les illustrations des boîtes colorées les plus prisées investissent, petit à petit, les chambres comme “Tokaido” aux paysages japonisant, ou, plus récemment, “Wingspan”, pour « se transformer en ornithologue, à la recherche des plus beaux spécimens d’oiseaux dans leur milieu naturel ». Une rénovation élaborée en partenariat avec l’auteure Élisabeth Hargrave, la maison d’édition Mogagot et le fabricant Panda Game.
Les illustrateurs, comme les auteurs, maisons d’édition, sont d’ailleurs régulièrement invités pour des moments de partage et parfois même des tournois ! La plupart laissent une dédicace personnalisée au-dessus du bar à jeux, à l’instar de Marie Cardouat et Jean-Louis Roubira pour l’inauguration de la chambre “Dixit”, ainsi que Rémi et Nathalie Saunier pour l’inauguration de la chambre ”Twin it”.

En 2020, l’ancien restaurant “La Table de Flo” devient ”Le Ludik Factory”. Deux grandes salles, deux ambiances. “Belle Époque” pour la première, avec ses salons escape et inscape games, et son grand bar en zinc, et “Jardin d’hiver” pour la seconde, avec ses nombreuses tables. Dans les assiettes, des produits de saison et des plats ”fait maison“.
En tout, une petite quinzaine d’employés s’active cet été pour rendre le séjour des vacanciers le plus ludique possible, qu’ils viennent en couple, avec leurs enfants ou avec leurs amis de tous âges… c’est bien l’atout principal des jeux de société !
Prochains rendez-vous
• Samedi 26 juillet : rencontre d’autrice Agnès Largeaud (19h-21h30)
• 1 août : Happy hour gaming (18h30 a 20h30)
• 8 août : Quiz Harry Potter (20h30)