Accueil BIEN ailleurs L’Islande, l’autre jardin de LO-renzo

L’Islande, l’autre jardin de LO-renzo

© D.R.
D'ICI LÀ. L'aventure se poursuit pour LO-renzo, entre son jardin d'hélys-œuvre de Saint-Médard d'Excideuil et les continents imaginaires qu'il explore pour voir la vie en rose, la couleur qu'il diffuse dans ses créations. Rendez-vous ce vendredi soir, pour ouvrir les Journées du patrimoine depuis l'Alliance française de Reykjavik.

Ce vendredi 19 septembre, bien loin du domaine périgourdin qu’il enchante de ses créations plastiques naturelles fantastiques, ”Piot Laurent dit LO-renzo” accueille le public à distance, autour de ses plats préférés, à l’Alliance française de Reykjavik où il présentera son projet «J’ai trouvé mon île – Bolide Z ».

Depuis 2012, le « total artiste » poursuit le projet “j’ai trouvé mon île – bolide Z” à l’échelle planétaire : ce projet expansionniste et poétique a déjà investi six territoires. LO-renzo a exploré Les jardins de l’imaginaire en Dordogne (2013), les grands volcans de l’île de la Réunion (2013), Berlin dé-construite et re-construite (2015), l’institut Leibniz d’astrophysique de Potsdam (2016), les champs de lave d’Islande (2017), les mangroves de Nouvelle Calédonie (2019)… et de nouveau l’Islande.

À table, pour croiser les regards

#lorenzoclasseartiste #pinklorenzo © LO-renzo

Cette rencontre (sur inscription) débutera à 19h par la projection de son portrait vidéo réalisé avec le soutien de l’ADAGP et produit par Arte Studio, suivie d’autres extraits liés à sa démarche artistique. Ce temps d’échange permettra de partager son travail autour des notions de territoire, d’insularité et de déplacement. L’artiste proposera ensuite un moment convivial et culinaire, en préparant des tartes et quiches maison.

Le Périgord en écho

Et ici, en Périgord, de ce vendredi au dimanche 21 septembre (10h00-19h00), le jardin s’ouvre de nouveau pour les « Journées européennes du matri-patri-moine’’ pour « écouter ou réécouter, lire ou relire, voir ou revoir, les pièces maîtresses, les œuvres croisées, en mouvements, de passages, in situ, les travaux en cours, les projets, les esquisses, les traces, les ateliers des artistes co-fondateur.e.s transformateur.e.s Moniqa Ray-bool, Claudio et LO-renzo et sans oublier les petits et grands matri-patri-moines, le potager, les arbres remarquables, la faune, la flore, le paysage et les espaces naturels protégés par une pratique artistique respectueuse des biodiversités ».

© LO-renzo

Un jardin où poussent les artistes

Le jardin d’hélys-œuvre, fondé en 1995 à Saint-Médard d’Excideuil, est un site artistique de 13 hectares labellisé ‘‘Jardin Remarquable’’ par le ministère de la Culture en 2013. Il accueille le travail réalisé in situ depuis 1999 par LO-renzo et les autres membres de cette famille d’artistes. Cette re-création permanente baptisée ZIPV (zone d’intervention plastique et visuelle) accueille les visiteurs chaque jour, en accès libre, pour découvrir cet atelier d’artiste à ciel ouvert, spectacle sans cesse renouvelé.