Si ce rendez-vous est avant tout destiné aux 16 500 entreprises adhérentes au Service prévention santé travail Corrèze Dordogne (SPST 19-24), qui représentent 152 000 salariés et dirigeants, il est largement ouvert au grand public, aux étudiants et à toutes personnes curieuses des améliorations apportées aux espaces de travail, dans divers univers professionnels (entrée gratuite, sur inscription).
On doit déjà au SPST 19-24, présidé par Philippe François et dirigée par Aurore Gatineau, la création des Victoires de la santé au travail, événement qui distingue des entreprises remarquables (prochaine édition le 25 juin à la préfecture de la Dordogne).
Améliorer les conditions de travail
Il y a bien longtemps qu’on ne parle plus de « médecine du travail » pour qualifier ce service orienté vers la prévention, la sécurité et le bien-être. Les experts qu’il emploie, médecins, infirmiers, ergonomes…, seront mobilisés ce jour-là pour des conférences express sur toutes sortes de sujets : cardiofréquencemétrie, nanoparticules, confort visuel, impact du radon ou de la silice, maladies émergentes zica, dingue, etc. (par le Le Dr Jean-Marie Milleliri, médecin du travail en poste à Sarlat, ex-médecin militaire qui contribue aussi à une étude nationale pilote sur les produits chimiques dans le secteur de la coiffure).
Ces nouvelles Rencontres, parrainées par Préventica (référence nationale en la matière), réuniront 23 exposants venus de toute la France dans le hall du théâtre, dont deux entreprises périgourdines adhérentes à la French Tech : SkinMed et Relax. Des démonstrations, conseils et conférences dévoileront des initiatives et équipements innovants qui changent la vie en entreprise, des adaptations possibles que les responsables RH et élus CSE ne manqueront pas de repérer. La Carsat présentera ses offres de service, formations et subventions pour l’amélioration des conditions de travail.
Solutions et avancées technologiques

Les usages abordés et expliqués sont très variés, de l’idée très abordable à l’exosquelette actif sophistiqué (en démonstration lors de cette journée) : l’ajout de poignées sur des vêtements d’aides-soignantes pour relever un malade (blouse Coala), une application et ses exercices pour remédier aux troubles musculosquelettiques, de la vaisselle silencieuse et légère pour les salariés de la restauration, des expériences immersives pour favoriser l’inclusion des personnes DYS ou TDAH, la sécurisation des trajets pour les travailleurs de nuit qui peut intéresser bien au-delà du monde professionnel, un ingénieux drap de glissement pour déplacer un malade inerte, des semelles chauffantes et rafraîchissantes pour travailler en extérieur, un gilet de protection à coussin gonflable pour protéger les professionnels en cas de chute de toit ou autre…

On peut imaginer, comme Philippe François, que tous ces concepteurs réunis en un même lieu créeront des synergies pour faire naître d’autres innovations.
Le SPST 19-24 démontre une fois de plus sa propre capacité à innover et poursuit une révolution en profondeur, au service de l’environnement quotidien de l’entreprise, par-delà les 70 000 interventions annuelles qu’il effectue.
• Périgueux, théâtre L’Odyssée, place Badinter (10h-19h, inauguration à 12h)









