Accueil BIEN être L’esprit du 24, plaisir de recevoir et douceur pastel

L’esprit du 24, plaisir de recevoir et douceur pastel

© C.H.Y.
L'ART ET LE GÎTE. Après une première vie professionnelle bien remplie, Patricia Roy a décidé de revenir sur les terres de ses ancêtres, en créant une maison d’hôtes au cœur du village de Rouffignac-de-Sigoulès, avec l’envie de faire partager les richesses du Bergeracois.

L’esprit du 24 est une maison de cœur de village, dans le vignoble du Périgord pourpre, non loin du château de Monbazillac et de Bergerac. Souhaitant revenir en Périgord, où elle a ses racines maternelles, et donner un nouveau sens à sa vie professionnelle, Patricia Roy a eu le coup de foudre pour la campagne environnante et les vieilles pierres de cette bâtisse, qu’elle acquiert en 2021. « Il a fallu lui redonner une âme et l’embellir. » Depuis l’été 2023, ce lieu accueille touristes, professionnels de passages, personnes venant assister à des événements familiaux. « J’ai apporté ma touche personnelle à la rénovation. Mon objectif était de retrouver les valeurs humaines à travers cette nouvelle activité de « maison d’hôtes », loin du tumulte professionnel et des villes impersonnelles qui ne me correspondaient plus. »

Galerie permanente

© C.H.Y.

Dans cette maison d’hôtes règnent charme et authenticité avec une touche de modernité. Ce qui apporte un véritable plus, ce sont les œuvres au pastel sec réalisées par Patricia et exposées dans “sa maison”, qui devient galerie permanente. Cet art subtil est l’une de ses passions, qu’elle cultive depuis plusieurs années. Sa maison est indissociable de l’atelier d’artiste qu’elle y a installé (séjour à thème possible) et où elle se replie pour créer, espace personnel offrant un supplément d’âme au caractère de la demeure. De nombreux tableaux réalisés par la pastelliste ornent l’intérieur, chambres d’hôtes et parties communes, reflets sensibles d’une contemplation de la nature, des fleurs, des petits animaux, de l’océan, dans un esprit hyperréaliste et aussi de belles abstractions.

Charme et authenticité

© C.H.Y.

Cet amour du pastel, la douceur et l’harmonie de ses variations, l’ont inspirée pour la décoration soignée et les tonalités des quatre chambres proposées à la location pour de courts et de plus long séjours. Toutes sont équipées de salle de bain privative. « Chacune a une identité propre, une ambiance particulière, l’une d’elle invite à la rêverie, une autre à la flânerie, la troisième revêt un aspect bohème chic. Ce qui m’importe le plus, c’est que les gens se sentent bien lorsqu’ils arrivent ici », précise la propriétaire. Les chambres offrent une vue ou un accès sur le jardin, ou donnent sur une terrasse avec une vue magique sur le vignoble. Toutes portent un nom évocateur : Carpe diem, so romantic ; Part des anges, aux couleurs de la vigne ; Rêverie au Jardin ; l’Escale, façon cabine de bateau amarrée à fleur de toit…

Approvisionnement local et art de vivre

© C.H.Y.

Les hôtes de Patricia recherchent avant tout le calme et la tranquillité, loin du bruit des grandes aires urbaines. La maîtresse de maison propose également une table d’hôtes. « Sur réservation, mes hôtes peuvent dîner sur place. Je mise sur une cuisine locale à base de poulets, de canards et de légumes de saison. Je mets un point d’honneur à m’approvisionner auprès de producteurs des environs. Je m’attache à réaliser des recettes simples que les gens aiment. » Patricia Roy cherche au maximum à jouer la carte éco-responsable avec un chauffe-eau solaire, des achats de produits en circuits courts. Si la durée moyenne d’un séjour se situe à deux ou trois nuits, la maîtresse des lieux apprécie d’accueillir des visiteurs qui restent un peu plus longtemps. « On prend davantage le temps de discuter, d’échanger. C’est très agréable, mais cette activité est exigeante sur bien des aspects, je veille à rester disponible et à l’écoute, ouverte sur la région que nous habitons et sur le monde. » L’Esprit du 24 accueille des visiteurs étrangers, plutôt européens (Allemands, Espagnols de plus en plus nombreux, Italiens), et des Américains.

Valoriser des sites touristiques méconnus

© C.H.Y.

Patricia connaît par cœur les sites touristiques les plus proches, Bridoire, Monbazillac. Elle a réalisé un livret d’accueil où elle conseille des restaurateurs, des viticulteurs devenus des partenaires, elle partage naturellement ses coups de cœur. « Pas forcément les lieux les plus connus de Périgord : Montcaret, les jardins de Sardy. Mon rôle est aussi d’amener ces hôtes à découvrir notre région, en sortant des sentiers battus, en fonction du temps dont ils disposent, de leurs goûts et de leurs aspirations. Il m’arrive d’articuler avec eux un programme journalier pour optimiser un circuit et multiplier les visites. Ce qui implique de se documenter, de s’informer en permanence. »

© C.H.Y.

Patricia Roy a aussi découvert des lieux patrimoniaux à proximité comme l’église de Monbos, témoin de mille ans d’histoire, ou le moulin de Citole, à Sadillac. Ces découvertes peuvent aussi être sportives : la maison d’hôtes, située sur le chemin d’Amadour, est référencée accueil rando VTT, accueil Moto par Gites de France, réseau dont Patricia est adhérente. Véritable ambassadrice de son territoire, Patricia s’attache à varier les plaisirs entre culture, histoire, sport, balades, les événements et animations, pour la satisfaction de ses clients. C’est sa priorité.

Claude-Hélène YVARD