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Les réseaux sociaux pour les pros

Les intervenants de la table ronde des réseaux sociaux organisée par la FTPV et le Pays du Périgord noir : Dominique Lovato de FLD Élagage, Lionel Hager de Khøwsemha et Jessica Peiro de Fongauffier, accompagnés de Rébécca Dain (PPN) et Thomas Houcke (CMA). ©BEP
TABLE RONDE. Organisée par la French Tech Périgord Valley et le Pays du Périgord Noir, une rencontre autour des réseaux sociaux, réunissant des acteurs locaux s'est déroulée le 19 janvier dans le bel écrin du château de Monrecour. Ces échanges ont été suivis d’un atelier “Gérer ses réseaux sociaux” par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. L’assemblée a pu profiter de nombreux cas d’usage réels et en apprendre davantage sur le fonctionnement et les bonnes pratiques des réseaux sociaux populaires (Facebook et Instagram).

Avec 4 personnes sur 5 présentes en France, les réseaux sociaux sont incontournables lorsque l’on souhaite être visible en ligne. Il est rarement simple de se lancer dans cette aventure réputée chronophage et dangereuse. Dans le cadre de l’Action Collective de Proximité autour de Rébécca Dain, du Pays du Périgord Noir (PPN) et Natalia Héraut de la French Tech Périgord Valley (FTPV), les participants ont pu apprendre et comprendre les tenants et les aboutissants des réseaux pour leurs entreprises grâce aux différents intervenants.

Une table ronde bien carrée 

C’est en présence de plusieurs professionnels que s’ouvre cette table ronde menée par Sandrine Gicquel, de la Communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède : Dominique Lovato de FLD Élagage gère une chaîne YouTube fédérant 27 500 abonnés pour plus de 8 millions de vues ! Dominique raconte avec franchise son parcours autodidacte sur les réseaux, détaillant les clés de son succès ainsi que son fort investissement, tant en termes de matériel que de temps. Vendeuse polyvalente, Jessica Peiro est aussi responsable de la communication de l’entreprise Fongauffier, qui a ouvert en 2016 un magasin de mobilier d’intérieur. Elle explique les différentes étapes de la mise en avant de cette activité en ligne, à travers le site internet et les réseaux sociaux.

Lionel Hager de l’agence Khøwsemha apporte l’œil du spécialiste. Ses expériences professionnelles en communication ponctuent ses interventions sur la visibilité en ligne et l’importance de rester authentique. Posées aux différentes parties prenantes, de nombreuses questions ont permis d’avoir une idée claire du retour sur investissement. Ces actions de visibilité permettent de séduire de nouveaux clients, de se faire connaître et de mettre en avant son savoir-faire ; certains jouent la carte de la pédagogie, d’autres de la découverte d’un domaine ou d’une marque, sans compter les créatifs.

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Table ronde autour des exemples d’utilisation des réseaux sociaux dans la communication d’entreprises périgourdines. ©BEP

Un atelier pour comprendre comment

La matinée se poursuit avec l’atelier “Gérer ses réseaux sociaux” animé par Thomas Houcke, conseiller de transition numérique à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Les principaux réseaux sociaux de l’entreprise Meta (Facebook et Instagram) sont décortiqués : chiffres et utilisation, principes de bases, fonctionnement de l’algorithme, bonnes pratiques et faux pas à éviter. Toutes les informations nécessaires en somme pour correctement se jeter à l’eau ! À noter que la régularité est plus importante que la quantité et que la qualité et l’engagement du public virtuel sont le résultat d’un patient travail d’apprentissage. Si la tendance est à l’authenticité et l’écoute dans la démarche, la difficulté réside dans le fait de trouver un ton éditorial juste et adapté. Il faut donc connaître et comprendre sa “cible” de communication.

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Thomas Houcke de la CMA, animant l’atelier “Gérer ses réseaux sociaux” principalement centré sur Facebook et Instagram.
©BEP

Réseauter autour des réseaux

“Très intéressant”, “clair”, “découverte”, “authentique et instructif”, “retour vrai du vécu” ou encore “je vais modifier mes pratiques” figurent parmi les retours des participants de cette matinée chargée. Les intervenants sont unanimes : il existe des outils, des pros, des aides locales, tant de raisons de se lancer. Mais il faut surtout y prendre du plaisir et être patient pour trouver sa voie. Les échanges se poursuivent après les activités prévues, notamment sur les éventuelles actions à réaliser sur ce canal de communication important. Le sentiment d’être au sein d’un groupe, de pouvoir bénéficier du soutien de celles et ceux qui connaissent ces situations, est un vrai support pour les entreprises périgourdines. Les contacts se créent et des personnes présentes d’un événement à l’autre se retrouvent, l’occasion de consolider son réseau … dans une matinée sur les réseaux !

La French Tech Périgord Valley et le Pays du Périgord Noir vous donne rendez-vous aux ateliers numériques Google à Sarlat le 23 février 2023.

Quentin BERTHELOT