Une trentaine de créateurs présenteront leurs nouvelles collections et assureront des démonstrations, illustrant les valeurs cultivées depuis 25 ans par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art pour exprimer « l’excellence du geste, la noblesse et la provenance des matières, la rigueur des finitions et une esthétique irréprochable ». Les objets ainsi créés embellissent le quotidien, on a plaisir à les utiliser, les partager, les admirer et les transmettre. Ils apportent un supplément d’âme à une décoration intérieure, une qualité esthétique et durable.
Le salon, installé place Alfred Agard et voie des Tanneurs, est repéré comme un lieu de partage et de convivialité apprécié des exposants comme du public qui pourra découvrir, admirer et apprendre auprès de créateurs venus de toute la France. La sélection est renouvelée des deux-tiers chaque année, avec un socle de fidèles membres du Pôle Expérimental des Métiers d’Art.
Le bois en vedette

Cette année la sélection met particulièrement à l’honneur les professionnels qui façonnent le bois : tourneur, ébéniste, marqueteuse, maroquinière… transforment ou intègrent à d’autres spécialités cette matière noble. Autour de ce « socle » de bois, bien d’autres artisans attireront l’attention : bottière, mosaïste, ébénistes, marqueteuse, tourneur sur bois, relieuse, graveuse, plumassier, maroquinières, vanniers, coutelière, tisserande, joaillières et créatrices de bijoux, modiste, céramistes, sculpteurs, vitrailliste, fileuse de verre…

Les gestes de création se côtoient sans se ressembler : « couper, tresser, filer, assembler, dessiner, meuler, mouler, sculpter, tourner, caresser, gratter, sceller, pincer, imprimer, ajuster »… De quoi susciter des sensations elles aussi très diverses : « odeurs, douceur, rugosité, brillance, transparence, éclat, satiné, reflets, brut, soyeux »… La profusion de matières invite elle aussi à la curiosité : « pierre, terre, osier, lin, hortensia, pavots, verre, plume, kaolin, érable, châtaignier, merisier, laiton, or, cuir, papier, pierre, laine »…
Objets d’art, mobilier, pièces uniques et petites séries dans les domaines de la décoration, de la mode et des arts de la table attireront les regards à Nontron où la Boutique Métiers d’Art, ouverte à l’année, présentera ses coups-de-cœurs et les nouveautés de ses 65 exposants et de son invité d’honneur, le céramiste Jean-Pierre Petit (Au grès des lutins).
Des pantoufles durables

Cette édition de Rue des Métiers d’Art bénéficie du soutien d’Airplum – Sodopac, fabricant de chaussons voisin, à Augignac. Cette marque française de pantoufles y est produite depuis 1947. L’entreprise, qui emploie 50 personnes, bénéficie notamment du label Entreprise du Patrimoine Vivant qui identifie un savoir-faire rare et un ancrage territorial fort : la tradition se conjugue ici avec innovation dans les méthodes de fabrication. Ces pantoufles se distinguent par leur technologie de semelle brevetée Airflex™, composée à 55 % de bulles d’air, alliant légèreté et capacité antidérapante, mémoire de forme et confort.









