Arrivée en Dordogne après avoir quitté le bassin d’Arcachon où il est devenu impossible de se loger, Pascale Boigontier s’est lancée dans une nouvelle vie après une belle carrière dans le journalisme et la communication : elle est devenue éditrice de livres pour la jeunesse sous l’enseigne du Cherche-Mondes. Les dernières parutions de deux guides junior destinés aux mini-explorateurs sont ancrées sur leur nouveau territoire avec “La préhistoire en Périgord” et ”Dordogne Périgord”. Ils s’adressent aux petits curieux de 6 à 12 ans.
Pour le premier, sorti en 2024, Michel Piquemal, auteur jeunesse réputé, raconte la préhistoire à hauteur d’enfance, en s’appuyant sur les richesses du Périgord. Les périodes, les outils, les sites, les scientifiques, on se balade de Lascaux aux Eyzies, de la Madeleine à Rouffignac. On y décrypte toutes les questions sur la nourriture (bisons et mammouths), l’habitat (dans des grottes ou pas ?) et bien sûr l’art qu’ils nous ont laissé sur les parois et sur des objets. Qui étaient donc ces hommes de Cro-Magnon au nom étrange ? Le tout est notamment illustré de dessins de Patrick Deubelbeiss. C’est pédagogique et didactique.
Achetés par les grands-parents
Pascale Boigontier vient de récidiver avec un guide touristique sur le département qui vient juste de sortir, illustré par Jérémie Rigaudeau, jeune graphiste installé au Buisson-de-Cadouin. Il fait le tour des châteaux, des rivières, des jardins et des grottes. « Nous y racontons le patrimoine, la nature riche et authentique qui peut intéresser les enfants. » Le voyage passe aussi bien par les villes principales de Dordogne que par le château de Bridoire et ses jeux ou les tourbières de Vendoire en Périgord vert. Les sujets de curiosité sont inépuisables.
En fait, c’est déjà le quatrième petit livre d’une série débutée par Bordeaux et Arcachon, avant de partir en Dordogne. Des projets sont en gestation vers Toulouse et d’autres territoires. « C’est une collection sur un thème qui plait aussi bien aux touristes qu’aux locaux. Il se vend bien dans les librairies, les grands-parents l’achètent volontiers à leurs petits-enfants en vacances. »
Cherche-Mondes s’appuie sur une association d’amis et d’auteurs baptisée Arts signatures. Parmi ses autres publications, des livres de science-fiction sont signés par l’ancien journaliste Bruno Boigontier dont une série de trois baptisée “Le flamboyant”. Une affaire de famille.
• Les livres des éditions du Cherche-Mondes sont diffusés par son équipe dans les librairies, maisons de la presse et sites touristiques. Les guides jeunesse sont en format carré de 48 pages. 13,50 euros.