Accueil BIEN dans ma Tech L’entrepreneuriat pour tous !

L’entrepreneuriat pour tous !

French Tech entrepreneur Périgord
De gauche à droite : Natalia Héraut (FTPV) Benjamin Guéroui (TOOG), Ludivine Bourgeois (Dare&Go) et Marlène Sévère(French Tech Tremplin). ©BEP
BOOSTER LES TALENTS. Lors de la rencontre organisée par la French Tech Périgord (FTP) dans ses locaux à Périgueux, Benjamin Guéroui, fondateur de TOOG et Ludivine Bourgeois fondatrice de Dare&Go, ont témoigné de leur parcours d’entrepreneur et de l’intérêt d’être accompagné par le dispositif French Tech Tremplin.

Il peut être compliqué de se lancer dans l’entrepreneuriat : difficultés d’accès aux financements, peu de réseau… Destiné à renforcer la diversité et l’inclusion dans l’entrepreneuriat, le programme French Tech Tremplin s’adresse aux personnes éloignées de l’écosystème entrepreneurial. Il les accompagne dans la création et le développement de leur entreprise.

S’immerger dans l’écosystème start-up

Ce dispositif concerne des porteurs de projets d’innovation (numérique, sociale…) de tout âge, s’inscrivant dans un processus de création d’entreprise. « Les associations, micro-entreprises ne peuvent y prétendre, précise Marlène Sévère coordinatrice Talents French Tech Bordeaux ». Grâce à la phase « Prépa », les participants découvrent l’univers start-up, et peuvent accéder à des outils pour développer leur projet. Cette période de neuf semaines se déroule à Bordeaux et associe des ateliers hybrides (présentiel et distanciel). Elle s’adapte ainsi au profil de chaque porteur. « Les périodes de présentiel sont indispensables, ajoute Marlène Sévère, pour créer l’esprit promo de personnes croyant en leur projet et entre lesquelles un lien se crée ».

Intégrer un accélérateur

Les candidats lauréats vont ainsi pouvoir développer leur entreprise dans un environnement favorable. Outre une aide financière de 30 000 €, ils bénéficient durant un an d’un accès à un incubateur ou accélérateur partenaire. Ils bénéficient également de l’accompagnement d’un mentor. « Un vrai coup de boost, témoigne Ludivine Bourgeois, qui, au-delà de l’apport financier privilégie aussi un accompagnement humain indispensable ». « Une façon, insiste Benjamin Gueroui, en toquant à la porte de la French Tech ou d’une structure d’accompagnement, de sortir de sa zone de confort, et d’ouvrir des portes, qu’elles soient médiatiques ou partenariales ».

« L’objectif final, conclut Natalia Heraut, directrice déléguée FTP, étant de susciter des projets susceptibles de rentrer dans ce programme et de développer des sessions de prépa en Dordogne ».

Lire également : Avec TOOG, pas d’inflation sur les loisirs TOOG, des bons plans loisirs pour tous à prix réduits.

Qui peut bénéficier de la prépa French Tech Tremplin ?

Le programme est ouvert aux porteurs de projets qui correspondent à l’un des critères d’éligibilité suivants :

1. Critères économiques

  • Être Bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH…)
  • Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7
  • Être pupille de l’Etat

2. Critères de résidence

  • Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • Résider dans un quartier de veille active (QVA) -critère uniquement valable pour les résidents des Outre-mers-.

3. Parcours personnel

  • Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA