Accueil BIEN ensemble L’école de Mauzens-et-Miremont : Pour grandir et apprendre autrement

L’école de Mauzens-et-Miremont : Pour grandir et apprendre autrement

Ici, le bien-être est la priorité. ©les Radicelles
PÉDAGOGIES ALTERNATIVES.Suite à la fermeture de l’école en 2016 par décision du rectorat, Philippe CHEYROU, le maire de la commune a associé en janvier 2022 tous les collectifs et habitants dans un projet de réouverture d’une école à pédagogie alternative de forme associative. Grâce à l'investissement des Mauzencois, l’école Les Radicelles a ouvert ses portes en septembre 2022 et lance en cette fin d’année une campagne participative pour financer du matériel pédagogique.

Les radicelles, ce sont ces petites racines qui se forment sur la racine principale des végétaux pour offrir une promesse de vie et de croissance à la plante bien ancrée dans la terre. Tout un symbole pour une école qui rayonne largement sur son environnement et ses habitants, en devenant un lieu de vie, de rencontres et d’échanges.

Une école ancrée dans son territoire rural

Une source de vie pour le village qui se réanime depuis sa création. L’association s’appuie sur les pédagogies actives, en impliquant les parents dans la vie scolaire au quotidien et dans certaines prises de décisions.  Elle accueille des enfants de la maternelle au primaire, et s’investit également culturellement pour la commune.

C’est une école de proximité qui rapproche les habitants et tisse des liens entre eux ; peu importe leur âge, leur vécu, leur origine. Elle participe activement à la vie de la communauté, et redonne du sens à la notion de coopération et d’entraide.

L’éducation est ici vécue comme un outil transformateur de notre société vers plus d’humanisme, en s’adaptant aux rythmes, besoins et intérêts de chaque enfant ; individuellement pour qu’ils puissent exprimer leur plein potentiel. C’est aussi une attractivité particulière pour un territoire rural. Les nouvelles populations qui s’installent ont d’autres attentes, des choix de vie différents, plus en adéquation avec un mode de vie, des valeurs que peut porter ce projet.

Une transition en mars 2023

Élodie Ballion, directrice de l’école, arrive de Gironde, où elle était à l’initiative d’un projet similaire ; « l’Ecol’o’ bambins » à Mios. Une expérience qui a duré 12 ans avant sa fermeture pour cause de Covid. Une envie de changement l’emmène à Mauzens avec de nouveaux projets en tête. Le départ de l’ancienne directrice, l’appel à projet de la mairie, l’incitent à s’investir dans ce projet, en partie bénévolement, à changer ses plans et à prendre le relais de la direction en mars 2023, pour retrouver ces enfants qu’elle aime tant.

« Une transition qui aura eu quelques effets sur les effectifs, car entretemps et dans le doute, les parents ont pris d’autres dispositions ; de 13 inscrits, on passait à 6 pour la rentrée 2023 ; mais des inscriptions sont en cours en janvier et au printemps avec des enfants qui arrivent de Nouvelle Zélande. L’idée est que l’école va gagner en effectif petit à petit. En attendant on est sur une classe unique avec des pédagogies Montessori pour les 3-6 ans et Freinet pour les 6-11ans », précise Elodie.

L’enseignement des compétences socio-émotionnelles

École privée hors contrat, Les Radicelles est orientée vers l’environnement rural avec pour objectif la connaissance du milieu, du patrimoine, de l’histoire et leur utilisation en créant un lien socio-culturel, intergénérationnel, une dynamique positive et vertueuse.

« Nous construisons nos outils en suivant les besoins des enfants et les thèmes utilisés pour les apprentissages, tout en respectant les programmes et le socle commun des compétences de l’Éducation Nationale. Les méthodes d’apprentissage tendent ainsi, au maximum à être ludiques, expressives et concrètes » ajoute l’enseignante.

Sans étiquette pédagogique, elle mêle différentes approches issues de l’apport des pionniers de l’innovation pédagogique, ou émanant des recherches actuelles en neurosciences, en sciences de l’éducation ; elle s’appuie également sur des ateliers philosophiques, les langues, l’art, le numérique ou les secrets de la nature. Elle s’emploie également à sensibiliser les citoyen(nes) aux enjeux écologiques dans l’esprit de l’éducation populaire.

Ici, on parle de jardins collectifs, de compostage, de partage d’expériences, de coopération, de collaboration, d’écologie, de bien-être, de développement durable, de partage, d’émotions, de créativité, de sensorialité et de développement de compétences. On éduque à porter un regard positif et bienveillant sans esprit de compétition et à planter les graines pour demain.

Des portes ouvertes sont organisées tous les premiers mardis du mois, une occasion de découvrir ce beau projet et d’échanger avec l’équipe éducative.

Campagne participative

Le matériel Montessori pertinent, scientifique et didactique étant très onéreux, L’école Les Radicelles lance sa campagne participative pour le financer.

Vous souhaitez en savoir plus, soutenir le projet, devenir bénévole, vous tenir informé(e) des événements : https://www.facebook.com/lesradicelles.ecole/?locale=ms_MY ou https://lesradicellesfr.org/

Mary BERNET