Les panneaux photovoltaïques recouvrent une grande partie de la toiture et du parking. Bienvenue au Tri-cycle Enchanté, association de réemploi d’objets, sise sur les hauteurs de Brantôme-en-Périgord, en Périgord vert. « Au départ, l’association se trouvait à Bourdeilles, explique Élodie Cormier, la coordinatrice. Ensuite, elle a déménagé à Agonac, et, depuis maintenant trois ans, à Brantôme. » C’est la possibilité, offerte par l’intercommunalité Dronne-et-Belle d’avoir des locaux plus grands qui ont poussé l’équipe à quitter Agonac. « Les conditions de travail n’y étaient pas des plus agréables, note la responsable. Ici, nous avons suffisamment de place pour des espaces de stockage, une boutique, ainsi que des ateliers. »
Démarche écologique
D’ailleurs, l’an prochain, le Tri-cycle fêtera ses 20 ans d’existence. À cette occasion, une grande braderie sera organisée en avril au hangar de la route d’Agonac. Au quotidien, l’équipe d’une douzaine de personnes a pour vocation de vider, trier, réemployer et revendre des objets du quotidien. « Il faut savoir qu’en moyenne, chacun de nous produit environ 536 kilos de déchets par an, expose Élodie Cormier. Notre but est de réduire ce volume en réutilisant des objets. » C’est d’ailleurs pour cette raison que l’équipe est à la recherche d’un menuisier. « On reçoit beaucoup d’objets un peu vieillots, développe la coordinatrice. C’est pour ça qu’on aimerait avoir quelqu’un qui découpe le bois afin de réutiliser les pièces. »
Entreprise d’insertion

Mais l’encadrement aimerait également pouvoir disposer des talents d’un horloger et, bien entendu, d’encore plus de bénévoles. Sur la douzaine de salariés de l’association, quatre sont des permanents, les autres en insertion. C’est aussi la vocation du Tri-cycle enchanté, souligne Élodie Cormier. « Nous sommes une association, mais aussi une entreprise d’insertion. Le parcours peut durer jusqu’à deux ans. Ces personnes donnent de leur temps et de leur énergie à l’association et montent en compétences. Certains ne restent qu’une journée, d’autres trois mois et d’autres encore, deux ans. »
Jouets à petit prix avant Noël
Mais le Tri-cycle, ce sont aussi des ateliers. Moyennant dix euros pour devenir adhérent de l’association, on peut ensuite participer à des séances de réparation de vélos ou de petit électro-ménager. « Un de nos salariés est formateur », précise la coordinatrice. Sans oublier, bien sûr, la ressourcerie, qui fonctionne en flux quasi continu, entre ce que déposent les gens et les maisons à vider, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. D’ailleurs, les jouets sont à moitié prix en ce moment. « De cette façon, ça permet à toutes les familles d’offrir des jouets à leurs enfants pour Noël », sourit Élodie Cormier.
Pour ce qui est du reste du matériel, il est garanti : l’équipe le teste et le répare avant de le proposer à la vente. De même, une friperie, installée en plein cœur de la Petite Venise du Périgord, accueille les clients certains jours par semaine (les horaires varient en fonction de la saison).









