Accueil BIEN entreprendre Le haut Périgord met ses entreprises aux (éco) défis

Le haut Périgord met ses entreprises aux (éco) défis

© H.L.
ÉCONOMIE-ÉCOLOGIE. Avec les Éco-Défis portés par la Communauté de communes Périgord Limousin, les entreprises sont informées, motivées et reconnues pour leurs engagements en faveur de la planète. Une variété de défis les entraîne dans un cercle vertueux, où chaque action compte et renforce leur impact positif sur l’environnement, la société. 

Les Éco-Défis sont des challenges proposés aux commerçants et aux artisans pour les aider à adopter des pratiques plus écologiques, responsables et durables au quotidien. Cette dynamique a vocation à accompagner et valoriser les acteurs économiques du territoire et leur proposer une vision où l’on concilie économie et écologie… en faisant des économies, aussi.

Jeudi 27 novembre, les premières entreprises labellisées Éco-Défis seront mises à l’honneur à Thiviers. « Un jury composé de 13 socio-professionnels a décidé de l’attribution du label, explique Jean Philippe Redoules, chargé de développement économique au sein de ce service de la Communauté de communes. La communauté de communes a pris en charge 50 % des frais de dossier et les chambres consulaires 20 %. Un trophée sera décerné à cette occasion, il a été conçu et réalisé localement, dans l’esprit des Éco-Défis. »

À la rencontre d’acteurs économiques prêts à s’engager

Durant plusieurs mois, Jean Philippe Redoules, accompagné par Maëlle Bouldoire (Chambre de métiers Nouvelle-Aquitaine Dordogne) et Corinne Moreau (pour la CCI Dordogne) ont multiplié les réunions et contacts pour faire connaître ce programme auprès des différents acteurs locaux. Certaines entreprises ont engagé les démarches répondant aux enjeux actuels, des pratiques quotidiennes avec un impact social, économique ou environnemental.

Gaëlle Bouldoire et Jean-Philippe Redoules ont présenté les Éco-Défis au garage Joussely, à Thiviers
Gaëlle Bouldoire et Jean-Philippe Redoules ont présenté les Éco-Défis au garage Joussely, à Thiviers © H.L.

« Pour être labellisé, le commerçant, l’artisan ou le responsable de TPE doit s’engager la première année sur trois défis parmi une liste de 40 actions en faveur du développement durable, détaille Maëlle Bouldoire. Ceux-ci concernent les déchets, les ressources, l’énergie, l’eau, la mobilité, la portée sociétale. »

20 entreprises locales s’impliquent dans la démarche

Au fil des mois, les professionnels ont pu valider les étapes avec, pour certains, une labellisation dès cette fin d’année. Pour d’autres, les processus étant plus long ou parce qu’ils sont pris par d’autres projets en cette fin d’année, ils feront partie de la cohorte de l’an prochain. Au total, une vingtaine d’entreprises ont montré leur intérêt pour cette démarche.

Selon la maturité du projet au sein de chaque entreprise, le temps d’engagement sera plus ou moins long. Les premiers labels sont accordés à des structures ayant mis en place certains processus, dont plus de trois étaient éligibles aux Éco-Défis. D’ores et déjà, une douzaine d’entreprises se préparent pour le millésime 2026, soit une labellisation possible dès la première année de mise en place.

Une première pour le département

© H.L.

Dans un prochain reportage, nous rencontrerons trois lauréats de cette première action engagée en Dordogne, avec des profils très différents : une entreprise de service (une personne), une conserverie avec une personne à temps plein et son conjoint collaborateur qui sera prochainement salarié par l’entreprise, et une TPE de 10 salariés dans le domaine de la transformation du bois.

Il est encore temps de contacter les organisateurs pour se lancer dans ces Éco-Défis.

• Dans d’autres territoires, comme Bordeaux Métropole, en PACA ou dans le Centre Val de Loire, on peut estimer à près de 1500 les entreprises labellisées.