Cette année, la haute saison a commencé plus tôt que prévu au Château les Merles, établi dans un écrin de verdure sur les hauteurs de Mouleydier. « Il a fait beau en avril et nous avons fait un bon mois. Les ponts du mois de mai nous ont bien aidé aussi », explique Rémy Fahy, directeur général de l’établissement.
Ce matin de la mi-juillet, c’est au tour des golfeurs d’arriver en nombre dans la partie brasserie du domaine. Ils viennent, un peu avant l’heure du déjeuner, se rafraîchir agréablement après avoir parcouru le terrain vallonné du golf 9 trous avec vue sur la vallée de la Dordogne.
Le tourisme golfique, avec sa clientèle d’habitués et son ballet de voiturettes, est un aspect seulement de l’offre de ce complexe touristique en Bergeracois. Le Château les Merles, qui cherche à capter une clientèle toute l’année, propose aussi, dans son hôtel 4 étoiles, 11 chambres, deux suites et un appartement, avec piscine et tennis, en plus évidemment de l’accès au green.
Doubler la capacité d’accueil
À l’origine, le Château les Merles était un domaine viticole. Quand les Néerlandais Jan et José Van Grisven, les beaux-parents de Rémy Fahy, ont acheté en 2003 ce château du XVIIe siècle, il a fallu pas mal de rénovations pour lui donner son lustre d’établissement de luxe actuel. Équipé de chambres d’hôtes, le domaine avait déjà son golf.

Un restaurant a été créé dans la grange restaurée pour une ouverture en mai 2004. Mais la capacité d’accueil de la partie hôtel restait restreinte. Les gérants ont alors eu l’idée de construire des villas en bordure du terrain de golf dans le parc arboré du château de 20 hectares.
Huit villas sont sorties de terre, permettant de recevoir de 6 à 8 personnes. Des maisons qui évidemment bénéficient des infrastructures du domaine touristique : piscine, tennis, restaurant, golf… Vendues sur plan (une seule est encore proposée à la vente), ces villas sont louées par le complexe qui a signé un bail commercial avec les acquéreurs. Une façon intelligente de doubler la capacité d’accueil sans trop s’endetter.
Séjours découverte
L’offre d’accueil est variée, la fréquentation aussi. Hors haute saison touristique, la clientèle locale est présente notamment au restaurant gastronomique, qui fait aussi brasserie. Ils sont rejoints par les groupes qui louent des hébergements lors de mariages par exemple, ou pour des séminaires. Le domaine s’est équipé de salles de réunion et petits salons pour intéresser des entreprises souhaitant délocaliser leurs réunions et autres événements. « L’aéroport de Bergerac, situé à une vingtaine de minutes de notre établissement, est un atout considérable pour nous qui pouvons afficher une capacité d’accueil de 90 à 100 personnes», assure le directeur général, qui se fait fort de travailler avec le local.

Grâce à un partenariat avec un tour opérateur en Allemagne, le domaine propose des séjours découverte de la région ou des cours de cuisine. « À la demande, nos clients peuvent aller découvrir le cavage chez un trufficulteur du coin, assister à la préparation des foie gras, déguster des vins, on s’adapte. »
Clientèle étrangère et locale
Parmi les nombreux étrangers qui optent pour ce type de tourisme, on trouve pas mal de Hollandais et de Belges, mais le bouche-à-oreille et la publicité dans les offices de tourisme attirent aussi une clientèle locale. Des Britanniques installés dans la région, ou des Périgourdins cherchant un endroit de charme pour passer un bon moment, s’y rencontrent.
Grâce à sa diversité de propositions, le Château les Merles a réussi le pari de proposer une offre touristique haut de gamme et de rester ouvert toute l’année, à l’exception de quatre semaines par an pour permettre au personnel (25 employés) de souffler. Il faut rester au top pour assurer un accueil de qualité dans les diverses activités de ce château à la polyvalence assumée.
L’essor du tourisme golfique

Malgré des conditions climatiques difficiles, le golf reste un moyen de fidéliser une clientèle. Développer un club de golf, organiser des compétitions, restent un enjeu important, mais les sécheresses à répétition posent un réel problème. Au Château les Merles, ce sont 180 à 200 golfeurs qui sont membres à l’année du club, essentiellement des locaux.
La France vise à devenir une destination golfique internationale de premier plan. Le marché mondial du tourisme golfique est aujourd’hui estimé à 50 millions de voyageurs pour un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros. En Dordogne, plusieurs établissements touristiques proposent déjà cette activité sportive.