Accueil BIEN être L’association L’BURN ouvre un relais à Périgueux

L’association L’BURN ouvre un relais à Périgueux

De gauche à droite Juliette GAILLOT, chargée du financement et du développement et Émilie SAUNIER, responsable du relais L'BURN périgourdin.
SANTÉ. FEMMES. Issue d’un groupe d’entraide sur les réseaux sociaux de femmes en burnout, Les Burn’ettes, L’BURN est une association créée sur Talence, qui accompagne les femmes victimes de burnout, en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle ; elle propose également des actions de sensibilisation à la question du burnout et de ses multiples facteurs. Le 2 février, Émilie Saunier, BURN’ette périgourdine, a inauguré le deuxième relais en France à Périgueux.

Si le burnout est davantage médiatisé aujourd’hui, il n’est pas forcément bien connu et souffre d’un déficit de prise en charge et de reconnaissance. C’est ce constat qui a poussé Anne-Sophie Vives la fondatrice et directrice à créer L’BURN, une structure associative ainsi qu’un lieu d’accueil La Maison des BURN’ettes à Talence.

Outre les groupes de paroles, L’BURN propose des ateliers variés pouvant être suivis en présentiel ou en visio, ainsi qu’une permanence d’écoute gérée par des bénévoles anciennes BURN’ettes. L’association se mobilise également autour de la prévention en entreprise, avec des actions de sensibilisation visant à détecter les signes avant-coureurs du burnout. Désormais, des projets d’ouverture de relais sont en route, dont celui de Périgueux, inauguré le 2 février dernier.

Un cadre bienveillant autour de la pair-aidance

« J’ai rencontré Anne-Sophie Vives en 2019 lors de la présentation de l’association bordelaise en Dordogne » relate Émilie Saunier, responsable du relais périgourdin. C’est lorsqu’elles se retrouvent en 2023 qu’elles échangent sur la possibilité d’ouvrir un relais en Dordogne, pour favoriser les rencontres physiques et tenir compte des spécificités locales. Hébergé provisoirement par l’association Femmes solidaires Dordogne, le relais L’BURN s’établira dans les prochaines semaines de façon pérenne dans un local sur Périgueux.

Tout comme sa grande sœur bordelaise, il propose un programme d’accompagnement à la reconstruction post burnout, se déclinant autour de groupes de paroles permettant de comprendre ce que l’on vit et comment on le vit, ainsi que des ateliers bien-être, afin de réapprendre à prendre du temps pour soi. Le fonctionnement du relais s’appuyant sur la pair-aidance, les différentes activités sont animées bénévolement par d’anciennes BURN’ettes.

Le premier atelier de yogathérapie, proposé et mené par Émilie Saunier se tiendra au café Lib de Bourrou le mardi 13 février de 14h à 16h.

Pour toute personne intéressée : contact24@lesburn-ettes.com

L’Burn

Lire également : Comment prévenir le syndrome d’épuisement professionnel ? ; Se reconstruire après un burn-out ; Le burn-out, une opportunité pour redonner du sens à sa vie ?