Dans deux salles de la Filature de l’Isle à Périgueux, bien au chaud, les répétitions commencent à ressembler au futur spectacle. D’un côté, sous la baguette exigeante de la cheffe Chloé Meyzie, l’orchestre travaille inlassablement les moindres détails de la musique de Puccini. De l’autre, en suivant les indications bienveillantes de la metteuse en scène Gersende Michel et du chef de chœur Jean-François Bulart, les choristes et comédiens ont commencé à jouer en habits de fin du XIXe siècle, préparés par la costumière Axelle Nicotera-Dufraisse. En attendant les décors de scène, ils se contentent de l’univers métallique de l’ancienne usine textile et de chaises en plastique pour délimiter les espaces. Après plusieurs mois de répétitions progressives, ils ont la pièce dans la tête. Ils seront prêts pour les représentations des 25 et 26 avril.
Opéra Dordogne Périgord
Pour sa cinquième saison, avec La Bohème de Puccini à l’affiche, seul le nom de l’organisation a changé : le Labopéra est devenu l’Opéra Dordogne Périgord. Il a quitté le label national de ces spectacles lyriques participatifs, mais l’esprit reste le même en associant des artistes et des techniciens professionnels à des amateurs. Cette création d’une œuvre renommée, jouée dans une grande salle pour un tarif très accessible, sensibilise tous les publics et notamment des jeunes au spectacle vivant. De nombreux établissements scolaires ou d’apprentissage participent à sa réalisation (voir plus loin).
L’énergie d’une cheffe

Cette opération qui se perpétue pour la cinquième année est due à la volonté de Chloé Meyzie. Cheffe d’orchestre originaire de Thiviers, cette musicienne qui vient de fêter ses 40 ans a déjà une très belle carrière qui la mène à diriger un peu partout en France et à l’étranger. Depuis 2022, elle a mis son énergie et son réseau au service de la musique en Périgord en créant le premier Labopéra. Après Carmen de Bizet la première année, La Traviata de Verdi en 2023, West Side Story de Bernstein en 2024, Nabucco de Verdi en 2025, elle continue avec La Bohème de Puccini en 2026.

Cet opéra italien en quatre actes, créé en 1896, se passe à Paris. Il raconte une belle et triste histoire de jeunes artistes pauvres qui s’aiment. Une fresque sociale à la jonction des XIXe et XXe siècle qui fait travailler l’accent des choristes. Il y a deux chœurs : celui des enfants et celui des adultes. Ils ont répété séparément avant de se retrouver pour travailler en commun. En tout une quarantaine de choristes amateurs, qui chantent pour la plupart dans des ensembles vocaux, que rejoindront le dernier mois la dizaine de solistes professionnels. L’orchestre réunit plus de 60 musiciens dont quelques professionnels.
Billetterie et mécénat

La distribution des solistes est quasiment terminée, avec quelques habitués comme Jiwon Song qui avait été Nabucco et qui jouera Marcello. Tormey Wood qui avait joué dans West Side Story sera Schaunard. Chloé Jacob incarnera Mimi, un rôle important dans l’histoire. Le rôle de Musetta sera tenu par Sofia Kirwan-Baez, née au Venezuela, passée par l’Azerbaïdjan et l’Angleterre, mais qui a vécu une grande partie de sa scolarité à Périgueux au lycée Jay de Beaufort et au conservatoire. D’une famille d’artistes qui habite près d’Excideuil, elle a touché à toutes sortes de chants et participé à de nombreux spectacles. Sofia a donné un avant-goût de son talent lors d’une soirée à guichets fermés en janvier à Excideuil.

Pour que l’aventure puisse continuer, la salle doit être pleine lors des représentations du 25 avril en soirée et du 26 avril à 16 heures à l’Arena le Palio Périgord, à Boulazac. Le modèle économique compte également sur du mécénat en faisant appel aux entreprises de Dordogne et des alentours, ainsi qu’aux participations des collectivités. La billetterie est ouverte proposant des places de 20 à 50 euros.
Scolaires et apprentis collaborent
Comme lors des éditions précédentes, l’Opéra Dordogne Périgord fait appel aux établissements scolaires et de formation d’apprentis. Leur participation est du gagnant gagnant. Elle leur permet de découvrir la richesse de l’art lyrique tout en perfectionnant leur formation au service du spectacle.
Voici la liste des établissements participants : EREA de Trélissac avec les sections menuiserie et métal pour les décors et les agent de propreté. CFA BTP Périgueux avec sections métal et peinture pour les décors avec une collaboration avec menuiserie charpente. Lycées Albert Claveille et Léonard de Vinci (Périgueux), Arnaut Daniel (Ribérac) avec les sections métal et électricité pour les décors. Le lycée des métiers de Bergerac pour avec les sections chaudronnerie et section électricité pour les décors. Les lycées de Thiviers et de Chardeuil avec l’ébénisterie, charpente et peinture pour les décors, ainsi que le pôle des métiers du cuir pour des accessoires. Le lycée agricole de La Peyrouse à Coulounieix-Chamiers. Le Centre de formation de Saint-Jo Périgueux pour les maquillages et coiffures. Le lycée Toulouse-Lautrec de Bordeaux pour les costumes. L’école de la CCI à Boulazac pour l’accueil VIP. La formation de l’association Afac 24 de Coulounieix-Chamiers pour les accessoires de mise en scène. Le lycée de Sarlat, section audiovisuelle pour la création vidéo pour les décors.









