Accueil BIEN naturel Jardiner sans un radis

Jardiner sans un radis

Jardinage économique. Créateurs du jardin d’Albarède, Brigitte et Serge Lapouge ont concocté « Jardiner pour pas un rond ». Un florilège de techniques et de créations ludiques, conciliant jardin nourricier, préservation des ressources, et allégement du budget jardinage. Des conseils indispensables en cette période d'inflation où il est agréable de mettre du beurre dans les épinards...

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Brigitte et Serge ne racontent pas des salades. Experts en jardinage et auteurs à quatre mains d’une trentaine d’ouvrages, ils ont conçu un guide de 120 pages, riche d’astuces simples, économiques, écologiques et d’alternatives gratuites.

« Considérant qu’il y a beaucoup de possibilités pour jardiner pour pas un rond »,

ils ont exploré toutes les facettes de la récup, de la transformation et du réemploi.

Qu’il s’agisse de décliner l’art de la multiplication, de préserver l’eau, de soigner son jardin en renforçant les défenses des plantes, de construire de petites structures avec des matériaux de récup (allées, serres, clôtures), ou de maîtriser le bouturage, tout a été testé par les auteurs et photographié afin d’illustrer chaque geste de façon précise.

Un petit prix de 15 € pour des économies non négligeables, et le soutien d’une entreprise coopérative engagée pour l’environnement.

Des valeurs semées depuis plus de 40 ans

Édité par Terre vivante, le livre « Jardiner pour pas un rond! » est imprimé sur du papier PEFC, issu d’une gestion durable des forêts.

Créée par sept passionnés d’écologie souhaitant proposer des solutions orientées vers la préservation de l’environnement, l’association Terre vivante est devenue une SCOP en 2005. Elle compte aujourd’hui une trentaine de salariés-associés.

Elle diffuse des livres pratiques pour vivre l’écologie au quotidien ainsi que « Quatre saisons », un magazine de jardinage bio. Elle a également créé en 1994 un centre écologique à Mens au pied du Vercors, sur le domaine de Raud. Un lieu de vie de 50 ha pour se détendre, s’instruire, découvrir, ainsi qu’une application grandeur nature des principes de l’écologie. Terre vivante défend une économie au service de l’écologie et contribue à la sauvegarde de la planète en plaçant l’homme au cœur de la démarche.

« Jardiner pour pas un rond! » Éditions Terre vivante – 15 €

Les Jardins de l’Albarède