Accueil BIEN avec les jeunes Informer, sensibiliser, visibiliser pour protéger

Informer, sensibiliser, visibiliser pour protéger

Image de freepik
ROMPRE LE SILENCE. Autour de la date du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, plusieurs actions et rendez-vous sont proposés en Dordogne. En voici quelque-uns.

Le jour J, mardi 25 novembre, à Saint-Léon-sur-l’Isle, c’est à travers les conséquences des violences sur les enfants que le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de Communes Isle Vern Salembre (CCIVS) a choisi de parler des violences faites aux femmes, car il est aussi question de violences intrafamiliales, qui font trembler tout le socle de vie commune.
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce territoire poursuit un engagement qui remonte à 2019 avec la signature d’un contrat de Lutte contre les violences sexistes et sexuelles avec la Préfecture de la Dordogne, le Tribunal de Grande Instance de Périgueux, le Conseil départemental de la Dordogne, l’Inspection académique, le Centre Hospitalier de Périgueux, le CIDFF, l’Ilôt Femmes et France Victimes. Ce contrat, animé par le CIAS de la CCIVS, mobilise les acteurs pour œuvrer dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et valorise les actions menées en ce sens, développe des actions en direction du grand public et des acteurs locaux en invitant à participer à des ateliers et conférences.

Les femmes et les enfants d’abord

Image de freepik

Cette édition porte sur les conséquences des violences intrafamiliales sur les enfants. Des ateliers sont prévus de 17h à 19h : L’écoute et la communication bienveillante, un cadeau pour toute la famille par Amandine Ampilhac, médiatrice familiale, accompagnement à la parentalité et à la communication (rendez-vous Maison des associations, av. de la République) ; informations juridiques Les droits et devoirs du couple parental par Caroline Portel, juriste au CIDFF24 (Maison des associations) ; jeux en famille avec la ludothèque de la CCIVS (Bibliothèque, Av. de la République) ; Initiation Self-défense par le club de judo de Saint-Léon-sur-l’Isle  (Dojo, complexe sportif, av. de la République).

Exposition et soirée d’information

Après une parenthèse cocktail dinatoire autour de l’exposition La santé des enfants exposés aux violences (Salle des fêtes, Route de la Lande à Saint-Léon-sur-l’Isle), une conférence-débat se déroulera de 20h à 22h sur Les conséquences des violences intrafamiliales sur les enfants. Après une intervention du président de la CCIVS et de la préfète de la Dordogne, la conférence sera animée par Marion Guével, formatrice et consultante en parentalité et éducation (Salle des fêtes).
Gratuit. Inscription et informations au 05 53 80 86 86 (CIAS de la CCIVS)

• Banc rouge.

Ce mardi 25, la mairie de Boulazac Isale Manoire inaugurera son premier Banc Rouge en hommage aux femmes victimes de violences et de féminicide. Puis les participants se réuniront autour de l’exposition : Je ne crois que ce que je vois. En partenariat avec Femmes Solidaires.

Sarlat inaugure aussi un banc rouge au Jardin du Plantier ce mardi à 11h avec la chorale féministe Chœur battant.

Eymet a déjà inauguré un banc rouge, ce week-end. Deux bancs existent à Périgueux, places Louis Magne et Francheville (2023 et 2024).

• Films et débats.

© D.R.

Jeudi 27 novembre, ciné cinéma et le club Soroptimist Périgueux présentent à 20h10 au cinéma de Périgueux le film On vous croit, de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, suivi d’un échange avec la salle animé par Esther Bréjot (Viva cinéma sur Ciné+)

Le film documentaire Haut les filles (dix femmes et la scène rock) sera projeté vendredi 28 novembre au studio 53, à Boulazac.